janvier 04, 2007

ASSOCIATION NATIONALE DES MAGISTRATS HAITIENS (ANAMAH) A ASSOUPLI SA POSITION

L'Association nationale des magistrats haïtiens a assoupli sa position, adoptée depuis le 20 décembre en cours, de suspendre toute activité pour protester contre les déclarations du directeur général de la Police nationale d'Haïti, Mario Andrésol, dénonçant, la corruption de certains juges. L'ANAMAH a annoncé que les tribunaux et cours vont rouvrir leurs portes et les juges seront sur place pour traiter les affaires urgentes.

Les membres de cette association de juges n'en démordent pas. Ils attendent, en plus des excuses, que le directeur de la PNH, Mario Andrésol, soumette la liste des juges corrompus au ministre de la Justice pour les suites nécessaires. Alors là, l'ANAMAH donne franc jeu au directeur Andrésol... Et si ce dernier pouvait prendre l'association au mot!

Comme Pyram demandait à Polidor, dans la pièce "Pèlen tèt, qui peut jurer ses grands dieux que, dans ce pays où la justice est si bafouée, si vilipendée, il n'y a pas de juges corrompus ou qui se sont laissés corrompre?

Ce n'est pas du jour au lendemain que des fonctionnaires seront reconnus coupables de forfaiture, de corruption ou de gabegie... Ces accusations sont lancées à tort et à travers, à tort ou à raison pour consolider un pacte sociétal mafieux: chak nèg gen yon grenn zanno kay ofèv. Ce qui permet de douter de tout, de banaliser tout vrai scandale, de kase fèy kouvri tout ce qui devrait éclater au grand jour et qui devrait être sanctionné, pénalisé... Et puis, la boucle est bouclée!

On ne cherche plus à savoir, dans ce désordre général et généralisé, si un directeur général de la Police pouvait être aussi imprudent, irrévérencieux voire même arrogant. Même quand il peut avoir raison. Il est désormais important de savoir combien de juges pourraient résister à un contrôle rigoureux, efficace, sérieux ayant trait à l'enrichissement illicite, à la provenance de biens meubles et immeubles...

Il est désormais important de savoir ce que gagne l'Etat, la société, dans ce chirepit récurrent et insensé entre la justice et la police!

Aucun commentaire: