mars 22, 2007

4 KIDNAPPEURS SONT CONDAMNÉS PAR LA JUSTICE HAITIENNE

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=41327&PubDate=2007-03-19#Suite
4 nouveaux condamnés à perpétuité

Texte tiré du quotidien: Le nouvelliste...

« Prison à perpétuité et aux travaux forcés.» Le verdict à peine prononcé par le juge Jean Claude Rigueur, Jerry Nacius, 21 ans, est tombé en syncope à la deuxième chambre du Palais de Justice. Trois de ses complices, Ludie Dauphin, Bythol Marlon et Altidor Prospère, ont été également reconnus coupables d'enlèvement, d'association de malfaiteurs et vont passer le restant de leur vie en prison.Au procès, les accusés ont comparu accompagnés d'agents de l'APENA.

Dans une remarque au tribunal, le ministère public, représentant de la société, a déclaré que les premiers témoins ont été contraints de laisser le pays. D'autres à décharge, qui devraient être entendus pour faire la lumière dans l'affaire, répondaient au nom de Edgar Léus, Borgella Jean Wilfrid, Frantz Moïse, conformément aux prescrits de l'article 189 du Code d'instruction criminel.Jerry Nacius avait enlevé le 21 juin 2005 Robert Excellent au volant de sa voiture et l'avait conduit à Delmas 2 pour y être séquestré dans une maison gardée par un groupe de kidnappeurs. A l'interrogatoire, Jerry Nacius a été clair. Il a avoué qu'il se trouvait au volant du véhicule de Robert Excellent après qu'il l'eut enlevé en face de sa boutique à côté de la maison Féquière pour le séquestrer dans sa base à Delmas 2.

Cependant, Jerry Nacius a nié avoir reçu de l'argent après la séquestration et avoir en sa possession des cartes de crédits de Robert Excellent. Il dit également avoir emmené la canadienne Huguet Boulet dans la base de Delmas 2.L'accusé Bythol Marlon a déclaré avoir décidé personnellement de se transporter avec Ludie Dauphin à Delmas 2. Il a affirmé qu'il y avait beaucoup de gens à l'intérieur de cette base (Delmas 2) portant des armes de gros calibres et Ludie Dauphin lui avait demandé de laisser son arme et sa carte de policier.Cependant, Bythol Marlon a démenti la version faisant croire qu'il avait continué à circuler en compagnie de Ludie Dauphin à bord d'une Rav 4 volée appartenant à deux mulâtres qui ont été enlevés, et qu'ils seraient à la recherche d'acheteur.

Altidor Prospère (accusé) a répondu de manière contradictoire. Il a déclaré au tribunal criminel avoir été étonné d'entendre, en sa qualité de policier ayant pour mission d'arrêter les bandits, la déclaration de Jerry Nacius disant qu'il avait l'habitude de le voir à Delmas 2 dans la base des bandits s'entretenant avec Féderme Chéry. Ce dernier, à une question du tribunal, dit ne pas connaître Féderme Chéry. Plus tard, il s'est contredit. Altidor Prospère a reconnu avoir dénoncé Jerry Nacius. Altidor a toutefois nié avoir fourni des armes et munitions au gang de Delmas 2.Signalons qu'au cours des débats généraux, le ministère public a requis du tribunal que Jerry Nacius est coupable d'enlèvement et de séquestration de Robert Excellent enlevé le 21 juin 2005.

Altidor Prospère pour complicité, d'association de malfaiteurs, il a été de connivence avec Jerry Nacius ; Bythol Marlon est coupable d'association de malfaiteurs et de complicité de vol de véhicule et Ludie Dauphin dénoncée par Didier Phanor, actuellement écroué au Pénitencier national pour kidnapping. Parce qu'elle fait partie du gang de Didier Phanor, Féderme Chéry, Achou ainsi connu etc..., le ministère public déclare qu'elle est coupable d'association de malfaiteur, complice de vol de véhicules et de complicité d'enlèvement aux termes de l'article 44 du Code pénal haïtien, le décret du 16 mai 2005, renforçant les articles 289, 290, 224, 225 du Code pénal.Ayant constaté l'absence d'éléments de preuve , le ministère public a admis que Ludie Dauphin a dénoncé Bythol Marlon et que Jerry Nacius qui a participé à l'enlèvement de Robert Excellent a dénoncé Altidor Prospère de mèche, de complicité de gang, puisqu'il lui a donné des munitions.

Il a demandé dans sa réquisition de les condamner à la peine prévue aux dispositions de l'article de la loi du 16 mai 2005, renforçant les dispositions des articles 289, 290 du Code pénal pour complicité d'enlèvement, les condamne en outre aux termes des articles 44, 45, 326 du Code pénal, les condamne à la peine des travaux forcés à perpétuité pour association de malfaiteurs, de complicité d'enlèvement.La décision de condamner à perpétuité les bandits coupables d'actes d'enlèvement a été prise par un décret du gouvernement de transition Boniface/Latortue en été 2005. C'est le deuxième procès de ces assises criminelles sans assistance de jury au cours duquel des kidnappeurs sont condamnés conformément aux prescrits de ce décret.


Jean Robert Fleury Alain Gaillard

Aucun commentaire: