mars 12, 2007

LA DÉPORTATION D'UNE MÈRE HAITIENNE, SÉPARÉE DE SON ENFANT NÉ AUX USA...

Immigration: l'opération "Retour à l'expéditeur" provoque des drames dans les familles haïtiennes aux Etats-Unis.

Miami, le 7 mars 2007 (AHP)- La séparation des familles a toujours été l'apanage des dictateurs et des sadiques, mais c'est pourtant aujourd'hui le symbole d'une amérique en déclin, a indiqué mercredi le Miami Herald sous la plume de Ana Menendez.

Madame Menendez a dit déplorer les déportations de mères de famille dans le cadre d'une opération honteuse baptisée " Retour à l'expéditeur".
Des dirigeants affirmemt ne pas pouvoir retrouver Ben Laden, mais les patrouiles à pied de l'immigration peuvent traquer des mères de famille comme Marie Thélusma dans sa maison de Miami Gardens, la séparer de son fils de 5 ans, avant de la deporter vers Haïti, s'est indigné Ana Menendez. qui met à nu le drame de l'enfant.

" Maman où vas-tu? Ne me laisse pas", s'est-il décrié, au moment où les agents de l'immigration emmenait sa mère.
Le mari de Marie, Jean Arné, a beau faire savoir qu'ils avaient un bébé, les services d'immigration ont rétorqué par la voix de leur porte-parole, Barbara Gonzalez, que ce n'était pas leurs problèmes, mettant en avant de présumés faux documents de Marie Thélusma.
Marie Thélusma, 31 ans, n'a pas de casier judiciaire. Elle est marié à un américain et devrait être interrogé en sa résidence au cours du mois de mars.

Si elle n'était pas déporté, elle bénéficierait de son droit de residence le 26 mars, a fait savoir le juge Candace Jean. Après son arrestation, les services de l'Immmigration et de la citoyennneté américains lui ont adressé une lettre pour l'aviser que "compte tenu des circonstances, l'interview prévue avec elle le 26 mars à 10 h AM, était annulée et que les service regrettent les inconvénients que cette decision peut occasionner.

"C'est le pire cas que j'aie jamais vu et c'est démoniaque de détruire une famille de la sorte, s'est indigné le juge. Le mois dernier, la commission de Miami-Dade County a adopté une résolution exigeant un moratoire sur les déportations d'immigrants qui n'ont pas de dossier criminel.
Des citoyens américains et des demandeurs d'asile se demandent pourquoi les Etats-nis séparent des mères de leurs enfants et les envoient dans des pays qu'ils déconseillent à leurs ressortissants.

Ana Menendez souligne que si la moralité ne suffit pas pour dicter aux autorités américaines le devoir de laisser une mère vivre avec son enfant, il y a, a-t-elle dit, toute une série d'autres raisons pratiques qui indiquent que les enfants qui grandissent dans des maisons où règne l'harmonie, sont moins exposés à certains dangers qui rongent la société.
Et Mme Menendez de conclure: si les républicains mettent toujours l'accent sur ce fait, où se trouve alors le problème de Marie Thélusma?.

Aucun commentaire: