mars 22, 2007

NUL N'EST AU-DESSUS DE LA LOI DANS UN PAYS DÉMOCRATIQUE

Evens Eugène entendu au Parquet ...

La justice haïtienne a entamé, jeudi, une enquête préliminaire sur le chef de gang Evens « Ti Kouto » Jeune, capturé depuis deux jours par des agents de l'Unité départementale de maintien d'ordre (UDMO), à Laurent, une localité de la ville des Cayes. Au milieu d'un impressionnant dispositif de sécurité monté par la police anti-émeute, de soldats onusiens et de la police administrative, le surnommé « Ti Kouto » a été conduit au Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince, où il a été entendu par le juge Gabriel Ambroise.

Transféré dans la capitale haïtienne quelques heures après son arrestation, Evens Jeune qui a été mis en déroute dans son fief à Boston -l'un des trente-quatre quartiers de Cité Soleil- a déjà été entendu par la police judiciaire avant que son dossier n'ait été transféré au Parquet de Port-au-Prince. Pendant plusieurs heures, celui qui est considéré comme un redoutable chef de gang par la mission onusienne a été entendu par le juge titulaire du tribunal de paix de la section sud.

« J'ai toujours lutté contre le kidnapping à Cité Soleil. Les journalistes peuvent en témoigner, pour avoir aidé à la libération de plusieurs d'entre eux qui ont été enlevés », a déclaré Evens Jeune, comme pour prouver son innocence.

Visiblement fatigué, après les quelques heures d'audition, Evens Jeune, vêtu d'un jeans court bleu et d'un t-shirt de la même couleur, a rappelé qu'il a lui-même exigé la libération de plusieurs victimes du kidnapping séquestrées à Cité Soleil. Il s'est gardé cependant de dénoncer les ravisseurs.

« Je viens de recueillir des informations préliminaires », a indiqué le juge Gabriel Ambroise à sa sortie du Parquet. Interrogé sur la prochaine étape du dossier, il a précisé qu'Evens est pour l'instant sur la responsabilité du Parquet. Son arrestation a été saluée, hier mercredi, par le président René Préval qui avait tendu le rameau d'olivier aux bandits qui menaçaient la sécurité de toute la zone métropolitaine depuis deux ans.

Une maîtresse de Bélony, chef de gangs délogé dans le quartier de Bois-Neuf, a annoncé, mercredi, le chef de la Police nationale, Mario Andrésol, a récemment été appréhendée. Plusieurs autres chefs de gangs dont Amaral Duclona ont été délogés par des Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) qui prend le contrôle du vaste bidonville.

Aucun commentaire: