avril 27, 2007

LA COOPÉRATION DES ÉLUS MUNICIPAUX HAITIENS ET LA VILLE DE MONTRÉAL

Vers la réactivation du protocole de Montréal

Une délégation de sept (7) membres présidée par le maire Muscadin Jean Yves Jason laisse le pays le mardi 24 avril 2007 à destination de Montréal où elle aura à rencontrer le maire de la ville, M. Marcel Tremblay. Le but de ce voyage est de réactiver le dossier de jumelage de Port-au-Prince et de Montréal selon un protocole signé depuis le 6 juin 1995 entre M. Evens Paul (ex-maire de Port-au-Prince) et le maire d'alors de Montréal, M. Pierre Bourque.

Dans le cadre de cette coopération, les domaines visés étaient les suivants :
- assistance technique
- échanges culturels
- échanges interinstitutionnels

Au vu du rapport et des discussions engagés entre les deux (2) villes, il ressort que les axes prioritaires de travail ci-après énumérés seront définis dans un adendum au protocole d'accord :
- la démocratie locale ;
- la formation des élus et agents communaux ;
- la gestion administrative et la programmation du développement communale ;
- l'éducation et la formation des jeunes ;
- la prévention et la promotion de la santé ;
- la promotion des échanges culturels et intergénérationnels ;
- la modernisation de l'administration et la gestion municipale ;
- la protection de l'environnement, l'assainissement ;
- les politiques de développement social ;
- les échanges culturels, artisanaux et sportifs ;
- le développement économique.

Le maire Jason profitera de son séjour pour poursuivre ses démarches en vue de jeter les bases d'un partenariat actif et solide sur des liens d'amitié et de solidarité mutuelle. Cette délégation regagnera le pays le 28 avril en cours.

Le maire Jason a profité de cette rencontre avec la presse à l'annexe de la mairie de Port-au-Prince à l'hôtel Le Plaza pour débattre de certains points importants.

En tout premier lieu, il a parlé de l'assainissement de la rue Mgr Guilloux, voisinage du stade Sylvio Cator, de l'hôpital général, de la rue Saint-Honoré et de l'aire du Champ de Mars. Il dit avoir priorisé le dialogue en vue de permettre à ces gens de prendre conscience et de participer à la campagne dont le slogan est «Yon lòt Pòtoprens posib si nou vle»

Selon le maire Jason, les marchands de Lalue ont été relocalisés sur le terrain d'un particulier en attendant de trouver les fonds nécessaires à la construction d'un marché.

Dans le cadre de l'assainissement de l'aire du stade Sylvio Cator, un brigadier de la mairie a été attaqué et agressé par le joueur Descollines dans le cadre de ses activités. Il doit répondre des coups et blessures infligés au brigadier. De même, dit-il, un chauffeur de tap-tap a agressé un autre brigadier. L'aire du stade Sylvio Cator est interdit au stationnement. Ces mesures sont prises, selon le maire, en vue de répondre aux attentes des responsables du football qui pourraient voir le stade radié de toute compétition internationale.

D'ici demain, poursuit-il, l'aire du Champ de Mars sera libérée des marchands de poulets.

Dans la foulée, il a parlé de l'ancien hôtel Simbie Continental pour lequel il nourrit des projets et du protocole d'accord de coopération avec la Fondation Haitel. Il a également annoncé l'installation de nouveaux responsables au Service des décès du cimetière de Port-au-Prince.

Concernant la mairie de Port-au-Prince, le maire a parlé de l'inventaire des lieux qui devait être finalisé aujourd'hui et du film présentant la mairie dans tous ses aspects que le public aura la possibilité d'en juger à partir de certaines chaînes de télévision.

Parlant d'arriérés, le maire Jason a relaté le montant de 45 millions de gourdes d'arriérés de salaire dus de l'administration de Rassoul Labuchin à celle de Carline Simon. Pour la Téléco, il y a une dette de 3 millions de gourdes.

Le Théâtre national, le Bois de chêne ont retenu également l'attention du maire. Le problème des bouteilles en plastique ainsi que les sachets sont prioritaires et doivent trouver des solutions si l'on veut rendre à la capitale son visage d'antan.

Le maire a parlé également de l'entente entre la présidence et la mairie, de l'appui de la PNH et des autres secteurs en vue de contribuer à l'assainissement de la capitale.

Il a remercié l'assistance de sa présence tout en l'invitant à participer pleinement au programme : «Une autre Port-au-Prince est possible. Construisons-la ensemble».


Fred McGuffie

Aucun commentaire: