avril 05, 2007

LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT, ME CLAUDY GASSANT RETOURNE AU PARQUET DE LE CAMBRIOLAGE CONTROVERSÉ...

Gassant revient au Parquet (extrait du Nouvelliste)


Sans tambour ni trompette, Claudy Gassant a fait son retour au Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince. On ignore pourtant si son contentieux avec le ministre de la Justice a été vidé.


Le commissaire du gouvernement près le Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince, Me Claudy Gassant, a repris ses fonctions en début de semaine. « J'ai été dans mon bureau lundi », a-t-il répondu sèchement mardi aux journalistes qui ont voulu confirmer son retour au Parquet. Entouré de ses gardes du corps, il était présent dans son bureau ce mercredi. Seules les personnes dûment identifiées pouvaient franchir les portes de l'institution. Le véhicule officiel affecté au service de Me Gassant a été également remarqué dans la cour du parquet.

Hier mardi, il intervenait à titre de commissaire du gouvernement en présence du chef de l'Etat, René Préval, lors d'une cérémonie organisée par SOS Journaliste à la mémoire de Jean Dominique. Cependant, des informations publiées dans la presse, mardi, laissent croire que le commissaire du gouvernement a.i, Me Fanfan Guérilus, avait refusé de se retirer. « J'ai été confirmé au poste par lettre dûment signée par le ministre de la Justice. Il me faudrait une nouvelle lettre du titulaire de la Justice m'ordonnant de me retirer », aurait-il déclaré.

Installé à la tête du Parquet en août 2006, Claudy Gassant s'était retiré momentanément de son poste en janvier 2007 suite à une vive controverse avec le ministre de la Justice, René Magloire, autour d'un énième cambriolage du parquet dans la nuit du 6 au 7 janvier 2007. En visite au parquet, le ministre de la Justice accompagné du secrétaire d'Etat à la sécurité publique, Eucher Luc Joseph, et du directeur de la PNH, Mario Andresol, avait mis en doute publiquement la thèse du cambriolage.

Gêné par le comportement de son supérieur hiérarchique, Me Gassant avait sollicité et obtenu une mise en disponibilité. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes afin de vérifier s'il y a eu cambriolage effectivement au Parquet. La conclusion de celle ouverte par la Police civile de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation confirme la thèse du cambriolage.

Aucun commentaire: