avril 21, 2007

LES PARLEMENTAIRES SE DOIVENT D'ASSUMER LEURS RESPONSABILITÉS FACE À LA NATION

Dans une démocratie, chaque institution doit jouer son rôle adéquatement dans l'intérêt de la collectivité. Il est inconcevable que les parlementaires refusent de se présenter au Parlement pour remplir leurs fonctions de députés ou de sénateurs. Il faut sévir sévèrement contre les irresponsables qui discrétent le pouvoir législatif haïtien. Le juriste haïtien estime que les partis politiques doivent discipliner leurs députés ou sénateurs afin de voter des lois susceptibles de répondre au bon fonctionnement de la Nation. Les parlementaires ont le devoir de remplir le mandat de leurs commettants afin d'apaiser la souffrance de la population. Le pouvoir législatif ne doit pas servir à aucun groupe ou parti politique pour faire du chantage ni marronage, car les contribuables ont besoin du service pour leur argent. Il y a beaucoup de choses à faire dans ce pays, la politique partisane ne fait qu'handicaper le développement de la nation. Agissons en adultes...

Quorum fragile! (Extrait du Nouvelliste du 12 avril 2007)

Un après midi au parlement

Après quelque trois semaines d'école buissonnière, la majorité des députés répondent à l'appel. Mais le quorum reste fragile. Un après-midi au Palais législatif.


Jeudi, 1h PM, appel nominal à la demande du vice-président de la Chambre des députés. A chaque nom cité, un commentaire ou des éclats de rire moqueurs interrompant le processus. « Je suis là aujourd'hui », lâche ironiquement Willio Joseph comme pour confirmer ses absences répétées au Palais législatif. D'autres parlementaires n'ont pas la même imagination fertile que l'élu de Maïssade pour annoncer leur retour après quelque trois semaines d'école buissonnière. Soixante-quatre sièges, pour la première fois depuis plus d'un mois, sont comblés. La veille, seulement 56 députés sur 98 avaient répondu à l'appel nominal.

« Le quorum étant constaté, je déclare fermée la séance », a plaisanté P. Éric Jean-Jacques, président de la Chambre des députés. « Je déclare ouverte la séance », a vite repris le président avant d'ordonner aux secrétaires du bureau de communiquer l'ordre du jour. Le rapport d'une délégation de parlementaires revenus d'une formation en administration parlementaire et l'état des lieux du projet de modification des règlements internes de la Chambre des députés figurent dans l'agenda. En un clin d’œil, le quorum est infirmé. Certains se retirent sur la pointe des pieds, d'autres s'excusent devant participer, prétextent-ils, à un déjeuner-débat dans un hôtel de la capitale.

Un émissaire dépêché au salon diplomatique et dans les couloirs du Palais législatif a pu, sans doute après supplication, faire revenir quelques-uns. Avec 51 députés présents, P. Éric Jean-Jacques a pu relancer la séance au quorum fragile !

Aucun commentaire: