avril 27, 2007

LES PROBLÈMES ENGENDRÉS PAR LE TRAFIC DE LA DROGUE EN HAITI...

Haïti et les problèmes nationaux liés à la drogue selon le Président René Préval (Texte de Pierre Raymond Dumas)

La drogue... Le trafic des stupéfiants... La criminalité y afférente... Les Haïtiens ont peur d'en parler. En proposant à ses homologues colombien, dominicain, américain, jamaïcain et la triée d'assurer leurs responsabilités en tant que pays producteur, pays de transit et pays consommateurs, en cherchant aussi à sortir de la politique purement laxiste qu'imposerait le fait accompli généralisé, l'Appel contre la drogue du président René Préval entend réaffirmer, avec un courage remarquable et une justesse pathétique, le caractère dévastateur de l'argent sale, de la corruption et du banditisme - des fléaux qui ravagent les pays concernés et Haïti en particulier parce que notre État est rabougri, sa police fragile et presque caricaturale en termes de couverture territoriale et de logistique, son appareil judiciaire inefficient, sa jeunesse livrée à elle-même, etc. etc.

Pour renforcer efficacement les bases institutionnelles de cette guerre - c'en est bien une, à plusieurs titres -, pour rendre totalement justice à la nécessité sociétale et historique de la position de René Préval, il faudrait d'ailleurs montrer comment cette « guerre », qui vise à combattre les véritables responsable du trafic des stupéfiants, c'est-à-dire les pays producteurs (Colombie) et les pays consommateurs (États-Unis, Canada, par exemple), apparaît comme l'autre face de la guerre au crime organisé avec ses retombées catastrophiques (blanchiment d'argent sale à travers les banques, les investissements privés et l'industrie, corruption des forces de l'ordre, des dirigeants politiques et des élus, perversion de la jeunesse, prostitution etc.). Prisonnière des ses malheurs, Haïti a impérativement besoin de dirigeants vertueux. Pour moi, il faut d'abord se rendre compte de l'ampleur abyssale des dégâts : l'enrichissement illicite est devenu une banalité dans notre société qui a perdu ses repères moraux et ses ressorts pénaux. Il y a là le risque pour notre président d'une bataille solitaire, faute de soldats et d'état-major, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je n'ai pas peur de notifier ce constat pessimiste partagé par une large majorité.

Pourtant, René Préval, animé par un patriotisme authentique, a parfaitement raison. L'insécurité est liée étroitement au trafic juteux des stupéfiants. L'instabilité politique est une des conditions objectives à l'hégémonie des trafiquants de drogue. L'affaiblissement des institutions publiques en est une des composantes. Cette politique courageuse, assumée de façon exemplaire par le Chef de l'État haïtien, n'a pas encore reçu de réponses décisives de la part des uns et des autres. Car ces derniers ont une grande part de responsabilité dans l'autre politique, c'est-à-dire la politique laxiste.



Pierre-Raymond DUMAS
E-mail : padreramonddumas@yahoo.fr
Cel. : 557-9628

Aucun commentaire: