avril 21, 2007

POINT DE PRESSE DE LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME APRÈS UNE VISITE DE CINQ JOURS EN HAITI

Fin de mission du rapporteur de l'OEA en Haïti (Extrait du Nouvelliste du 20 avril 2007)

Le rapporteur de la Commission interaméricaine des droits de l'homme de l'Organisation des États américains (OEA), Clare Roberts, a bouclé ce vendredi une visite de cinq jours dans le pays. L'objectif de cette mission était d'obtenir des informations sur la situation générale des droits de l'homme en Haïti.

Au cours d'un point de presse à l'hôtel Montana, M. Roberts a reconnu une nette amélioration du climat sécuritaire à la capitale. « La commission félicite les efforts de la Police nationale et de la MINUSTHA qui ont exercé un contrôle sur les gangs armés qui prévalaient dans des quartiers de la capitale dont Cité Soleil », a-t-il déclaré. Il a également exhorté les autorités haïtiennes à prendre des mesures urgentes en vue d'installer dans ces quartiers des postes de police adéquatement équipés.

Par ailleurs, il a salué la coopération entre la police et la justice en vue d'intensifier la lutte contre le kidnapping et qui a conduit aux procès récents et à la condamnation de kidnappeurs.

Toutefois, le rapporteur n'a pas caché son indignation face aux conditions de détention au Pénitencier national et dans les cellules dans les différents commissariats du pays. « Construit pour recevoir un maximum de 800 détenus, 2500 prisonniers sont logés actuellement au Pénitencier national, parmi lesquels 2418 attendent toujours leur procès. Ces cas constituent une violation flagrante du code criminel haïtien et des conventions internationales sur les droits de la personne. La commission presse le gouvernement avec le soutien de la communauté internationale de prendre des mesures immédiates et concertées pour travailler au plus vite sur les pénibles conditions de détention
», a-t-il avancé.

La situation des femmes et des enfants a également été étudié. M. Roberts a indiqué que des informations reçues font état de prévalence de différentes formes de violences et de discrimination contre ces deux groupes. « La commission exprime sa très grande préoccupation face aux violations des droits des enfants qui ne devraient pas être mis en prison et détenus arbitrairement. Des garçons et des filles sont incarcérés au lieu d'être logés dans des centres de réhabilitation. Par conséquent, nous demandons à l’État haïtien avec l'effort et l'appui concertés de la communauté internationale de prendre des mesures en vue de s'occuper d'un grand nombre de cas de ces mineurs qui sont en détention prolongée et aussi d'aménager d'autres centres de réhabilitation pour les recevoir », a-t-il affirmé.

M. Roberts a plaidé en faveur d'une augmentation du budget alloué à la justice afin d'accélérer la réforme de ce secteur. Il a néanmoins indiqué qu'il y aurait très peu d'espoir d'arriver à des améliorations solides et durables en matière de sécurité et de justice si les besoins socio-économiques n'étaient satisfaits.


Alain Gaillard
gtilain@yahoo.fr

Aucun commentaire: