mai 18, 2007

LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION CONTRE LES PERSONNES ATTEINTES DU SIDA

Une petite lumière dans la nuit des PVVIH


Le mémorial Sida à la chandelle sera célébré pour la 8e fois dans le pays le 20 mai. Cette année encore, l'emphase est mise sur la lutte contre la discrimination et la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH/Sida.

« Ce matin, j'élève ma voix au nom de toutes les femmes PVVIH pour dire que nous voulons travailler afin de ne plus compter les cadavres et les personnes infectées. Les années antérieures, le mémorial était célébré au nom des personnes mortes du sida. Cette année, nous avons décidé de célébrer la vie », a déclaré, mercredi, Malia Jean, une PVVIH, lors d'un point de presse au ministère de la Santé publique et de la population.

Mme Malia s'exprimait à l'occasion du lancement du 8e mémorial sida à la chandelle ayant cette année pour thème : « Nap selebre lavi pou n jwenn bout sida ». Initiative de la fondation des Promoteurs objectif zerosida (POZ) en partenariat avec le Centre de communication sur le sida (CECOSIDA), ce mémorial donnera lieu à une série de manifestations du mercredi 16 au dimanche 20 mai 2007. Plusieurs activités définies par un comité multisectoriel composé de membres d'associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA et d'autres partenaires du secteur de la santé seront organisées durant ces 4 jours . Cette commémoration vise à sensibiliser la population sur les moyens de diminuer la transmission de cette maladie. On veut également lutter contre la stigmatisation et la discrimination envers les personnes atteintes du sida.

Selon le Dr Eddy Génécé, directeur exécutif du POZ, on espère sensibiliser pas moins de deux millions de personnes. « Ce mouvement vise surtout à mobiliser et obtenir le support des communautés, en particulier les secteurs religieux, les organisations de base et le secteur privé pour une collaboration efficace dans la lutte contre le VIH/SIDA », a-t-il indiqué.

Le ministre de la Santé publique et de la population, Dr Robert Auguste, a invité tous les secteurs de la nation à s'unir en vue de freiner la propagation de cette pandémie et de lutter contre la discrimination à l'endroit des personnes infectées. « Nous demandons aux entrepreneurs, aux églises, aux industriels, aux différents ministères et à l'État en général de contribuer à la réponse aux VIH/SIDA en respectant les droits au travail des personnes infectées et affectées. Nous demandons fortement au personnel de santé de prodiguer des soins sans discrimination et stigmatisation aux PVVIH», a-t-il ajouté.

Le mémorial sida à la chandelle est une journée internationale célébrée, depuis 1982, le troisième dimanche du mois de mai. Depuis 8 ans, cet événement est commémoré à l'échelle nationale. Le port du ruban rouge est encouragé et plusieurs milliers de bougies seront allumées dans différentes églises pour honorer la mémoire des personnes disparues.


Alain Gaillard
gtilain@yahoo.fr

Aucun commentaire: