mai 18, 2007

LA TRIBULATION DES VOYAGEURS CLANDESTINS HAITIENS...

Plus de peur que de mal

Les 137 voyageurs clandestins haïtiens qu'on croyait disparus en mer en avril dernier ont pu rejoindre sains et saufs l'archipel des Bahamas, a-t-on appris de sources concordantes. Issus du Nord-Ouest et du Nord, ces compatriotes étaient partis de l'île de La Tortue à bord d'une embarcation de fortune. « Ils essayaient d'atteindre les côtes de la Floride », a révélé Marc Antoine François, député de la circonscription de La Tortue.

La disparition de ce navire avait plongé dans la consternation les parents des voyageurs. La semaine dernière, le député François était monté au créneau pour lancer un cri de détresse à l'endroit des autorités de Port-au-Prince. Samedi dernier, les proches ont poussé un ouf de soulagement en apprenant par téléphone que les leurs ont pu regagner les Bahamas.

Selon des habitants de la commune de Plaisance joints par téléphone, les autorités de l'archipel sous juridiction britannique ont appréhendé certains de ces immigrants. Néanmoins, la plupart d'entre eux ont eu le temps de prendre la poudre d'escampette.

Ces derniers temps, nombreux sont nos compatriotes à prendre la mer pour essayer d'atteindre les côtes de la Floride. Une aventure toujours périlleuse et qui se termine souvent très mal. La semaine dernière, un voilier ayant à son bord quelque 200 Haïtiens a sombré tout près des côtes de Providenciales, l'une des îles Turks and Caicos. Plusieurs n'ont pas survécu à ce naufrage. Rapatriés jeudi, des rescapés ont accusé les autorités de l'île britannique d'avoir coulé leur navire. Des enquêtes sont en cours afin de déterminer les circonstances entourant cette tragédie.

Aucun commentaire: