mai 16, 2007

LES HAITIENS ET LA DOUBLE NATIONALITÉ, UN OUVRAGE DE ME THÉODORE ACHILLE

Après l'arrêt rendu en 2005 par la Cour de Cassation dans l'affaire opposant M. Siméus et le Conseil Électoral Provisoire (CEP), la question de double nationalité a soulevé un débât passionnant sans précédent au sein de la communauté juridique haïtienne. Certains juristes prônaient une interprétation large de l'article 15 de la Constitution qui n'acceptent pas la double nationalité, tandis que d'autres en prônaient l'application stricte de la Constitution. Lorsqu'on constate que la majorité des ressources d'Haïti vit à l'extérieur et contribue de manière exponentielle à l'économie; l'on se demande est-ce qu'il est utile de continuer à exclure nos frères et soeurs à la vie politique de ce pays. Le juriste haïtien a fait ressortir sa position lorsque la question a été soulevée. Me Théodore Achille a abondé à peu près dans le même sens en traitant la double nationalité dans son ouvrage. Le prix d'un exemplaire est 12 dollars canadiens. Bonne lecture ...

NOTE DE LA MAISON D'ÉDITION

LES EDITIONS DU MARAIS de Montréal (Canada) ont le plaisir d’annoncer la parution d’un livre attendu aussi bien par des compatriotes de l’intérieur que de l’extérieur. Il s’agit, en effet, d’un bouquin titré LES HAITIENS ET LA DOUBLE NATIONALITE, production scientifique de Théodore E.Achille ( 1) diplômé d’Etudes supérieures en sciences juridiques de l’UQUAM ( Université du Québec à Montréal) et diplômé également ( MA ) en sciences politiques de l’Université de Montréal.

L’originalité des HAITIENS ET DE LA DOUBLE NATIONALITE réside dans le fait que M.Théodore Achille, dans le débat en cours sur cette question, évite l’improvisation ainsi que l’émotivité (avec tous les clichés y relatifs) pour se référer UNIQUEMENT à l’aspect juridico sémantique de la nationalité. L’étude de Maître Achille cerne donc la notion de nationalité dans une perspective historique en ciblant les pôles constitutionnels à travers lesquels la nationalité a été envisagée et en étudiant aussi les lacunes sémantiques à la base des articles rédigés par des constitutionnalistes.

Pour la première fois, l’auteur questionne le fondement même de la nationalité et démontre comment LA DOUBLE NATIONALITE ,telle qu’elle a été posée dans notre Charte de 1987, comporte en elle un vide sémantique influant par là sur l’aspect juridique d’une notion que des peuples civilisés intègrent dans leurs codes de lois.De la première à la dernière page le sujet est développé de telle façon que la démarche de l’essayiste débouche sur la nécessité immédiate non pas d’obtenir UNE double nationalité mais de GARDER SA NATIONALITE D’ORIGINE, qui serait « UNE COHESION ENTRE CE QU’ON APPELLE A TORT’ LES HAITIENS DU DEDANS ET LES HAITIENS DU DEHORS. D’où le droit de garder sa nationalité d’origine,à moins que le renoncement ( il s’agit ici de notre interprétation découlant de l’analyse de M.Achille ) dont parle LA LOI de 1987 soit sanctionné par UNE COUR DE JUSTICE .Ainsi le livre de M.Achille a le mérite d’étudier un sujet national à la lumière du Droit ( non pas sur le plan théorique ) mais à la suite d’intenses recherches sur des codes lois, et non en fonction des discours enflammés qui peuvent laisser indifférents nos trois pouvoirs ( exécutif, législatif. Judiciaire )Quand on aura lu LES HAITIENS ET LA DOUBLE NATIONALITE ,on aura entre les mains tous les arguments juridiques pour interdire à l’Etat haïtien le droit de dépouiller un citoyen, une citoyenne, de sa nationalité d’origine.Et même.à bien suivre M.Achille la fameuse question de RENONCEMENT à une nationalité d’origine peut être soumise à une Cour de justice non seulement par la personne haïtienne, mais aussi par l’Etat haïtien en soumettant la preuve à l’aspect sémantico juridique du terme de renoncement.

Dr Gérard Etienne.


Détenteur de deux maîtrises( sciences juridiques, sciences politiques) M. Théodore E. Achille est un ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince.Il a été ministre de la réforme judiciaire en Haïti en 1984. Théodore Achille a publié entre autres ARISTIDE, LE DIRE ET LE FAIRE, le BOLERO DES SEIGNEURS, QUISQUÉYA LA JOLIE, TROP BELLE POUR MOURIR.

Le livre est disponible chez l’éditeur

Editionsdumarais@videotron.ca

Télé :514-486-6456-

Fax : 514-486-0764.

Aucun commentaire: