mai 18, 2007

L'OEA AIDERA HAITI DANS LA LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE LA DROGUE...

L'OEA va aider Haïti dans la lutte contre le trafic de drogue


Une décision approuvée à l'unanimité par les pays de la région alors que Washington parle désormais d'un triangle Venezuela-Haïti-République Dominicaine dans le narcotrafic.

L'Organisation des Etats américains (OEA) contribuera au renforcement de la lutte contre le narcotrafic en Haïti, à travers la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues (CICAD), a annoncé dimanche à Santo Domingo la présidente du Conseil national dominicain des drogues (CND), Mabel Féliz Bàez.

Selon la fonctionnaire dominicaine citée par la presse locale, tous les pays membres de la CICAD ont approuvé un appui international à Haïti afin de l'aider à combattre le fléau de la drogue et de contribuer à son éradication dans la région. Cette décision a été adoptée au cours de la 41e réunion ordinaire de la commission qui s'est tenue à Washington du 2 au 4 mai 2007.

Lors de cette rencontre, divers thèmes ont été passés en revue comme la réduction de l'offre de drogue, les mesures de contrôle de la vente par internet et la lutte contre les produits chimiques et pharmaceutiques dans les Amériques. Les réflexions ont également porté sur la réduction de la demande de la drogue et les relations entre les stupéfiants, les femmes et la violence sur le continent.

Les responsables des services antinarcotiques d'Haïti et de nombreux autres pays d'Amérique, d'Europe et d'Afrique ont participé à la réunion de la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues dont le travaux ont été lancés par son président, le général brésilien Paulo Roberto Yog de Miranda Ochoa et le Secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza.

A l'issue de son tête-à-tête avec son homologue américain, George W. Bush, mardi dernier à la Maison-Blanche, le président René Préval avait annoncé le lancement imminent d'une campagne nationale contre la contrebande, la corruption et la drogue.

Le chef de l'État, qui a fait de la lutte contre ce fléau son principal cheval de bataille, a également sollicité le renforcement de l'aide américaine dans le cadre d'une croisade visant les trafiquants de drogue, principaux responsables, selon lui, de l'instabilité en Haïti.

John Walters, "star antidrogue américain", a exprimé cette semaine à Bruxelles les préoccupations de Washington face à l'intensification du narcotrafic entre le Venezuela, Haïti et la République dominicaine. Le haut responsable révèle que des tonnes de cocaïne destinées à la consommation aux États-Unis et en Europe sont régulièrement acheminées dans les deux républiques de l'île d'Haïti par des avions en provenance des aéroports internationaux vénézuéliens.

Aucun commentaire: