mai 27, 2007

TOTO CONSTANT RISQUE 15 ANS DE PRISON AUX USA...

Toto Constant risque 15 ans de prison aux USA

L'ancien chef du Front révolutionnaire pour le progrès d'Haïti (FRAPH) - un ancien escadron paramilitaire exilé aux États-Unis - Emmanuel "Toto" Constant, sera finalement jugé à New York dans une affaire d'escroquerie sur emprunts pour laquelle il encourt 15 ans de prison, a décidé mardi un juge new-yorkais.

Au vu des soupçons pesant contre Emmanuel "Toto" Constant en Haïti, le juge Abraham Gerges a décidé de lui retirer le bénéfice d'un précédent accord avec la justice américaine, aux termes duquel il aurait dû purger pour cette affaire d'escroquerie une peine de trois ans de prison au maximum.

"Ces accusations (haïtiennes), si elles sont fondées, sont atroces, et la Cour ne peut, en toute conscience, consentir à l'accord précédemment négocié", écrit, dans sa décision le juge de la Cour suprême de l'État de New York. "L'accord est de ce fait invalidé, et tous les chefs d'inculpation sont réinstaurés".

Le Center for Constitutional Rights (CCR), organisation américaine de défense des droits de l'Homme, qui indique avoir précédemment transmis une série d'éléments sur Constant au juge Gerges, s'est réjoui de cette décision.

"La décision d'aujourd'hui (mardi) est une victoire pour les victimes de Constant", a réagi Jennie Green, avocate au CCR. "Un homme comme lui ne devrait bénéficier d'aucune indulgence pour ses infractions économiques commises ici", estime la juriste, ajoutant que le système haïtien aura ainsi le temps de se préparer à le juger.

Constant a fait régner la terreur avec son "FRAPH", un groupe paramilitaire destiné à terroriser les partisans du président en exil Jean-Bertrand Aristide au moment du régime militaire de Raoul Cédras dans les années 90. Il avait dû fuir son pays en 1994 au retour d'Aristide.

En octobre dernier, il a été condamné à New York à verser 19 millions de dollars à trois femmes violées par ses hommes.

Il avait auparavant été arrêté à New York en juillet pour cette affaire d'escroquerie sur emprunts. Il est depuis détenu, et son procès pour fraude devrait démarrer le 24 septembre.

Aucun commentaire: