mai 18, 2007

UN AN APRÈS LA PRESTATION DU PRÉSIDENT PREVAL

Haïti depuis la prestation de serment de René Préval il y a un an...


Voici une chronologie des principaux événements en Haïti depuis la prestation de serment du président René Préval, il y a un an. --2006-- - 14 mai: René Préval, ancien Premier ministre de Jean-Bertrand Aristide et président haitien de 1996 à 2001, est officiellement investi chef de l'Etat après avoir été déclaré vainqueur au premier tour du scrutin du 7 février après la modification de la comptabilisation des votes blancs par le Conseil électoral. Il prête serment en créole. - 9 juin: Le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis prend la tête d'un gouvernement de coalition.
- 16 juin: ouverture de discussions avec le FMI.
- 25 juin: visite officielle de M. Préval à Bruxelles et Paris.
- 3 juillet: Haïti est officiellement réadmis au sein de la Caricom (marché commun des Caraïbes) dont il avait été écarté en 2004 lors de la chute de Jean-Bertrand Aristide.
- 6 juillet: Le nouveau régime retire la plainte pour détournement de "millions de dollars" déposée aux Etats-Unis par l'exécutif de transition.
- du 7 au 15 juillet: vague de violences dans la capitale: au moins 30 morts. - août: libération d'une Italienne et d'un Francais enlevés alors que les kidnappings avec demande de rançon sont devenus une véritable industrie.
- 14 septembre: La mission des Nations Unies pour la stabilisation d'Haïti (Minustah), accusée de passivité, lance des opérations de désarmement des groupes armés. - 6 novembre: l'organisation Transparency international place Haïti parmi les trois pays les plus corrompus au monde avec la Birmanie et l'Irak.
- 10 novembre: Deux casques bleus jordaniens sont tués par des tirs d'origine inconnue à Port-au-Prince.
- 9 décembre: le Congrès américain adopte des mesures favorisant notamment le commerce de vêtements fabriqués en Haïti. - décembre: plusieurs dizaines de personnes, principalement des écoliers sont enlevés dans la capitale par des gangs demandant des rançons. Certains enfants sont retrouvés morts.
- 22 decembre: opération conjointe de Casques bleus et de la police haïtienne dans le bidonville de Cité Soleil: une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. --2007--
- 25 janvier: Au moins cinq personnes sont tuées par balles et douze blessées au cours de heurts entre Casques bleus et groupes armés à Cité Soleil. - 9 février: Des affrontements entre l'Onu et des gangs armés à Cité Soleil font trois morts et sept blessés dont deux Casques bleus. - 15 février: Le Conseil de sécurité renouvelle pour huit mois, le mandat de la force de l'Onu en Haïti et la charge d'intensifier les opérations de police contre les bandes armées.
- 13 mars: Haïti, Cuba et le Venezuela signent un accord de coopération tripartite portant sur les domaines de la santé, de l'énergie et du pétrole. - 4 mai: une soixantaine de personnes sont mortes dans le naufrage au nord d'Haiti d'un bateau chargé d'immigrés clandestins haïtiens qui fuyaient la misère et avaient été interceptés puis remorqués par la police des îles britanniques Turks-et-Caicos. - 9 mai: Premier voyage officiel de René Preval aux Etats-Unis, premier partenaire commercial d'Haiti.

Aucun commentaire: