juin 04, 2007

CONVENTION DES PARTIS POLITIQUES : AUTORÉGULATION

Convention des partis : autorégulation


Les partis politiques constituent le soubassement du système démocratique. Forts de ce constat, les responsables de la Convention des partis politiques organisent un colloque de deux jours sur le sujet. On entend bien y scruter le rôle des partis politiques dans la construction de la démocratie en Haïti.

« La passion, l'agressivité et les discours haineux doivent céder le pas au dialogue et à la concertation, favorables à l'éclosion des débats constructifs sur l'avenir économique, social et culturel de notre pays.» C'est ce qu'a, entre autres, déclaré le président du Sénat, Joseph Lambert, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture d'un colloque de deux jours, débuté jeudi à l'hôtel Karibe autour du thème « Partis politiques et construction démocratique ». Le parlementaire s'exprimait en présence de différentes personnalités, dont le Premier ministre Jacques-Édouard Alexis et le ministre de la justice Me René Magloire.

Rappelant les joutes électorales de 2006 et, plus récemment encore, les dernières élections locales où les partis politiques se sont affrontés de manière parfois déloyale et violente, M. Lambert a émis le vœu qu'à la fin de ces assises, les partis politiques se fondent en grands mouvements politiques. « J'espère que ce colloque permettra un regroupement des partis politiques en fonction de leurs tendances, de façon à résorber ce pullulement de partis. Soyez assurés que le Parlement ne restera pas insensible à vos démarches et qu'il se montrera très attentif aux propositions qui feront l'objet de vos résolutions », a-t-il lancé à l'endroit de l'assistance.

Cette rencontre vise à élargir le débat démocratique en s'adressant aux acteurs politiques et sociaux et aux institutions dans une perspective de modernisation de la vie politique. On veut jeter un regard sur les relations entre partis politiques et organisations de la société civile, sur les partis politiques et la question de genre. Il sera également question de faire des propositions sur un projet de cadre de régulation des partis et de réfléchir à l'organisation d'élections plus transparentes, régulières et moins coûteuses.

Le président de la Convention, M. Victor Benoît, a énuméré les différentes réalisations à l'actif de l'organisation. Il a cité, entre autres, des démarches entreprises auprès du gouvernement de transition afin de mettre en place la commission de garantie électorale prévue dans l'accord initial qui a servi de base à la formation du C.E.P. Il est aussi intervenu auprès du gouvernement Préval-Alexis pour demander à l'État de fournir une aide financière aux candidats de tous les partis pour la tenue des élections du 3 décembre dernier.

Par ailleurs, M. Benoît a présenté une radiographie des organisations politiques dans le pays. « L'idée de partis est vieille en Haïti. Le pays voit souvent éclore une prolifération d'organisations, de groupuscules portant le nom de partis politiques. Dirigés, pour la plupart, par des leaders messianiques ou non mais en quête de pouvoir présidentiel, ces partis disparaissent une fois les élections terminées et la plupart du temps le processus s'achève avec la mise à l'écart ou à l'exil des vaincus », a-t-il indiqué.

Il a aussi évoqué les problèmes de financement et de carence de ressources humaines auxquels font face les partis politiques haïtiens. Selon lui, les cadres ayant la capacité de concevoir et d'analyser sont rares. Ceux qui sont de bonne volonté sont obligés d'être polyvalents et s'adonnent à des tâches épuisantes. Il propose aux partis qui en ont les moyens de se doter de centres de formation pour préparer eux-mêmes leurs cadres. Il souhaite également un financement par l'État dans des conditions transparentes tout en évitant le gaspillage des fonds publics.

Créée en septembre 2005 avec l'appui de l'ISPOS, la Convention des partis politiques haïtiens regroupe 12 entités. Elle a pour but de créer un espace de débats ouverts sur toutes les questions d'intérêt national.

Alain Gaillard
gtilain@yahoo.fr

Les partis membres de la Convention:
FUSION
GFCD
MOCHRENA
PPRH
GREH
KID
Fanmi Lavalas
OPL
PNDPH
MRN
RDNP
Tèt Ansanm

Aucun commentaire: