juin 04, 2007

LES FEMMES JURISTES ONT LEUR PROPRE ASSOCIATION...

Lancement d'une association de femmes juristes

En vue d'augmenter le nombre de femmes dans le milieu judiciaire - pour les seules juges, à peine 45 pour 700 magistrats assis et debout - qu'une dizaine de juristes viennent de mettre sur pied l'Association des femmes juristes haïtienne (AFJH).

« Militer en tant que femmes dans le milieu judiciaire n'est pas chose facile, reconnaît Me Jacqueline Elie, présidente de la nouvelle association lancée officiellement dimanche, jour de la fête des mères. Dans certains cas, même le conjoint d'une avocate ou d'une juge ne comprend pas les exigence du métier et cela provoque des conflits. »

L'association a pour but principal de regrouper les femmes juristes afin de défendre leurs droits. « Elle vise aussi à contribuer à l'évolution de ces femmes », ajoute Mme Elie.

Outre l'intégration des femmes au système judiciaire, l'association entend vulgariser les lois visant à protéger le personnel domestique (servantes) et les enfants en domesticité (restavèk). On veut aussi contribuer à l'élaboration de lois relatives aux femmes.

La présidente de l'AFJH entend bien aider les femmes victimes de violence et les enfants en difficulté à avoir accès à la justice. « Notre première action consistera à visiter les prisons de femmes afin d'évaluer les besoins réels avant d'intervenir.»

Pour la survie de l'association, Mme Elie dit compter sur la collaboration de la majorité des femmes professionnelles du domaine juridique. Un souhait bien accueilli par Me Norah Amilcar Jean-François et Me Maguy Florestal Pierre, de l'Association haïtienne des femmes juges.

« Je n'aurai aucun problème à travailler de concert avec l'AFJH, dit Me Maguy Florestal Pierre qui croit que l'arrivée de cette association sera profitable aux femmes de la profession.

Rappelons que les femmes juges ne représentent que 6,4% des magistrats assis et debout.

Cette nouvelle association de femmes juristes regroupe des professionnelles du droit, dont Yolaine Pierre, secrétaire ; Yvrose St Jean, trésorière ; Sherline Joseph, relationniste ; Gay Marie Lucie, vice-présidente et Jacqueline Elie, présidente.


Jean Gardy Gauthier

Aucun commentaire: