juin 04, 2007

Me THÉODORE ACHILLE, EN VISITE PRIVÉE EN HAITI...

Me Théodore Achille est en Haïti


L'ancien ministre d'État du gouvernement Jean-Claude Duvalier, Me Théodore Achille est dans nos murs depuis le mercredi 30 mai dernier. Il a assisté, ce vendredi 1er juin, au déroulement des élections du bâtonnier de l'Ordre des avocats et de son conseil qui sont reportées au vendredi 8 juin 2007.

C'était le temps des retrouvailles pour Me Achille, un super homme d'État qui dirigeait trois ministères : Education nationale, Affaires Sociales et Travail et Justice. Il a été salué par de nombreux amis contents de le revoir à un moment où beaucoup d'avocats se sont réunis pour élire le bâtonnier et son conseil. Ceux qui ne l'ont pas connu à l'époque où il était puissant ministre d'État, étaient curieux de voir ce personnage qui a un peu laissé son empreinte sur les institutions qu'il dirigeait à l'époque. Me Achille dit se sentir heureux d'être parmi ses pairs.

Il est venu participer à la Foire du livre comme éditeur et auteur. En tant qu'éditeur, il a publié une œuvre de Georges Anglade.

Comme auteur, Me Théodore Achille signera une plaquette traitant de la question de la nationalité d'origine et de la double nationalité. Une question qui intéresse particulièrement les membres de la diaspora haïtienne et sera prise en compte dans le cadre d'une réforme constitutionnelle, a-t-il souligné.

Il prononcera quelques conférences au niveau des universités privées sur la nationalité d'origine et la double nationalité.
«Ma présence dans mon pays d'origine n'a rien de politique. Il y a des jeunes qui ont pris le relais et sont capables de faire mieux», a affirmé l'ancien ministre duvaliériste, Me Théodore Achille. Il compte passer plusieurs jours dans son pays, faire un tour à travers les autres villes, respirer de l'air frais, prendre des bains de soleil, une façon de jouir des délices de la vie haïtienne qu'il a perdus depuis plus de 20 ans (février 86 - juin 2007).

Dans la province du Québec où il réside, le soleil n'est pas chaud comme en Haïti, a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: