août 14, 2007

LA COUR SUPÉRIEURE DES COMPTES COMMÉMORE SES 50 ANS D'EXISTENCE...

La Cour des Comptes cinquantenaire

« Valoriser la mémoire des pionniers, rehausser et projeter une nouvelle image de l'institution », tels sont, entre autres, les objectifs d'un vaste programme de sensibilisation et de vulgarisation lancé à l'occasion du 50e anniversaire de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA).

Instance responsable constitutionnellement du contrôle a posteriori des recettes et des dépenses de l'Etat, la Cour supérieure des Comptes a été créée en 1957 par décret présidentiel. Elle fêtera son 50e anniversaire le 23 septembre prochain.

Pendant ses 50 ans d'existence, la Cour des Comptes a déjà parcouru un long chemin. « Ses principales réalisations ne sont pas cependant connues de la population haïtienne », ont jugé les membres du comité chargé de commémorer les 50 ans de l'institution, lors d'une rencontre avec la presse ce jeudi. Un ensemble d'activités seront organisées jusqu'au 23 septembre afin de vulgariser son travail.

« Campagne de sensibilisation dans la capitale et dans les villes de province, journée portes ouvertes, conférence-débats, interventions dans les médias », sont quelques-unes des activités retenues pour marquer cette date. Selon le président du comité, Paul Yves Joseph, les responsables de la Cour des Comptes de certains pays francophones dont celui du Bénin, de la France et du Maroc pourront assister aux festivités.

Placée sous la tutelle de l'Exécutif, la Cour Supérieure des Comptes était considérée jusqu'en 1983 comme une chambre d'auto-contrôle. Un décret publié le 4 novembre 1983 a d'abord organisé son fonctionnement. Puis, la Constitution de 1987 a fait d'elle une institution indépendante et autonome chargée du contrôle administratif et juridictionnel des dépenses et des recettes de l'Etat, ainsi que de la vérification de la comptabilité des entreprises d'Etat et des collectivités territoriales. «C'est précisément à ce moment que le Contentieux administratif prend tout son effet et épouse sa forme actuelle», a indiqué Mme Guerda Etienne, vice-présidente du comité chargé des activités commémoratives des 50 ans de la CSC/CA.

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif a la lourde responsabilité de veiller à la régularité, à l'efficience et à l'efficacité de l'usage des fonds publics. « Dans ce domaine, elle a trois interlocuteurs : le gouvernement qu'elle contrôle et qu'elle conseille, le Parlement qu'elle assiste et le citoyen qu'elle doit, de plus en plus, informer au moyen de publications », a fait remarquer Mme Etienne comme pour résumer le travail de la Cour.

Pour bien remplir sa mission, la CSC/CA travaille de concert avec d'autres institutions nationales et internationales. Elle participe activement, ont informé les membres du comité, aux travaux des organisations internationales telles que : International organisation of supreme audit institution (INTOSAI), Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l'usage du français (AISCCUF) et la Caribbean organization of supreme audit institutions (CARIOSAI).


Jean Pharès Jérôme
Wanzor Beaubrun

Aucun commentaire: