août 14, 2007

LES ASSISES CRIMINELLES SE POURSUIVENT, DÉJÀ 25 CONDAMNÉS ...

Plus de vingt-cinq condamnés

Les assises criminelles avec ou sans assistance du jury, débutées le 23 juillet 2007, se poursuivent au Palais de Justice de Port-au-Prince avec un maximum de trois (3) cas entendus par jour. Ces assises sont marquées notamment par des cas d'enlèvement, de vol, de viol, de voie de fait et d'escroquerie.

Du 23 juillet au 7 août, plus d'une quarantaine d'affaires ont été entendues par le tribunal criminel siégeant avec et sans assistance du jury, a constaté Le Nouvelliste. De ces affaires, le tribunal criminel a déjà prononcé vingt-cinq (25) condamnations. Près d'une dizaine d'accusés ont été acquittés alors que deux cas ont été renvoyés à une date ultérieure.

Aux audiences de ce mardi 7 août 2007, trois accusés ont été appelés à la barre. Il s'agit des affaires Ministère public contre le nommé Jude Jean François accusé de meurtre au préjudice de Vilbrun Norzil ; Ministère public contre le nommé Luckner Josaphat, accusé d'enlèvement au préjudice de la mineure Luchina Viau et enfin Ministère public contre le nommé Jean Ramond accusé d'association de malfaiteurs et de vol à main armée avec circonstances aggravantes.

Jusqu'au moment d'aller sous presse, la première affaire était encore en audience et les membres du jury interrogeaient le nommé Jude Jean François qui faisait montre d'une très grande lucidité face à ses différents interrogateurs. Il a été arrêté le 14 juin 2004 par des policiers en civil. Il faisait l'objet de recherche par la police pour le meurtre dont il est accusé.

Celle relative à l'accusé Luckner Josaphat jugé pour enlèvement au préjudice de la mineure Luchina Viau, le tribunal criminel siégeant sans assistance du jury a ordonné le dépôt des pièces afin de pouvoir délibérer ultérieurement. Jean Ramond pour sa part a été condamné à trois (3) ans d'emprisonnement.

A signaler qu'une nette amélioration dans l'organisation des assises criminelles a été constatée encore cette année. Tous les jurés ont répondu présents à l'appel nominal. Le barreau de Port-au-Prince a également apporté une forte collaboration cette année au tribunal criminel.

Aucun commentaire: