août 14, 2007

ORGANISONS LA SOCIÉTÉ CIVILE...

L'Initiative de la Société Civile exprime ses préoccupations

Les Institutions membres et partenaires de l'Initiative de la Société Civile expriment leur vive inquiétude face au retard considérable mis par le Conseil Électoral Provisoire et le Pouvoir Exécutif pour organiser les élections indirectes devant conduire à la formation des Assemblées Municipales et Départementales, des Conseils Départementaux et du Conseil Interdépartemental, alors que les élections municipales et locales ont eu lieu, depuis déjà huit mois, soit le 3 décembre 2006.

Comme conséquence de ce retard, aucun des trois niveaux de Collectivité Territoriale, à savoir la Section Communale, la Commune et le Département, ne peut encore fonctionner selon les prescrits de la Constitution, étant donné que les résultats des élections des ASECS et Délégués de ville ne sont pas encore publiés officiellement. Un tel retard n'est pas acceptable, surtout lorsqu'on sait que, pendant deux siècles, les Collectivités locales ont été laissées à l'abandon par le Pouvoir Central.

Plus grave encore, la non tenue des élections indirectes entraîne un retard dans la formation du Conseil Électoral Permanent et, par voie de conséquence, dans l'organisation des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat. Cette situation nous rappelle que, dans un passé récent, un laxisme similaire des dirigeants politiques avait provoqué la caducité du Parlement et plongé le pays dans une grave crise politique.

Le pays en a assez des crises politiques aux conséquences économiques et sociales désastreuses. Le peuple haïtien aspire aujourd'hui à la normalité constitutionnelle afin de se concentrer sur la réduction de la pauvreté, la croissance, le développement économique et la fourniture des services à la population.
Aussi, l'Initiative de la Société Civile invite-t-elle le Pouvoir Exécutif, en particulier le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, à intensifier la collaboration avec le Pouvoir Législatif et le Conseil Électoral Provisoire, en vue de prendre, au plus vite, les dispositions légales et administratives devant permettre la tenue des élections indirectes et des élections visant à renouveler le tiers du Sénat, ceci, en conformité avec les prescrits et les délais constitutionnels.

Pour authentification :

Rosny Desroches
Directeur Exécutif

Aucun commentaire: