mars 12, 2007

LES USA DÉNONCENT LES ASSASSINATS DES HAITIENS EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE...

Les Etats-Unis dénoncent les assassinats d'illégaux haïtiens en République dominicaine et la prostitution infantile .

Port-au-Prince, le 7 mars 2007 (AHP)- Le département d'Etat américain a dénoncé de graves violations de droits e l'homme commises en République dominicaine.
Dans son rappport annuel suur les droits de l'homme, le département d'Etat a déclaré avoir observé de sérieux problèmes dont les assassinats d'illégaux, les sevices corporels et autres abus commis contre des personnes arrêtés, des prisoniers et autres détenus.

Le rappport cite entre auttres delits, des pratiques discriminatoires à l'encontre d'immigrants haïtiens et leurs descendants, la prostitution infantile et d'autres abus contre les enfants.
" Les violatiions persistent en République dominicaine en dépit des progrès accomplis par les autorités, indique le département d'Etat, soulignant qu'il n'existe en République dominicaine aucune statistique sur l'ampleur de ces violations.

Entre 650.000 et 1 million d'haïtiens résident en République dominicaine.
Réagissant au rapport, le deputé Pelegrin Castillo a fait savoir que le chapître sur la République dominicaine fait partie d'un vieux plan de l'administration Bush visant, a-t-il dit, à forcer les autorités dominicaines à résoudre en République dominicaine même, les problèmes d'Haïti.
Le parlementaire du Front national progressite (extême droite) a considéré comme injustes les graves critiques lancées par les Etats-Unis contre la République dominicaine.
"La position américaine ne m'étonne pas, a déclaré M. Castillo, taxant une nouvelle fois Haïti de pays en fallite et dont le coût de la reconstruction est énorme.

LA DÉPORTATION D'UNE MÈRE HAITIENNE, SÉPARÉE DE SON ENFANT NÉ AUX USA...

Immigration: l'opération "Retour à l'expéditeur" provoque des drames dans les familles haïtiennes aux Etats-Unis.

Miami, le 7 mars 2007 (AHP)- La séparation des familles a toujours été l'apanage des dictateurs et des sadiques, mais c'est pourtant aujourd'hui le symbole d'une amérique en déclin, a indiqué mercredi le Miami Herald sous la plume de Ana Menendez.

Madame Menendez a dit déplorer les déportations de mères de famille dans le cadre d'une opération honteuse baptisée " Retour à l'expéditeur".
Des dirigeants affirmemt ne pas pouvoir retrouver Ben Laden, mais les patrouiles à pied de l'immigration peuvent traquer des mères de famille comme Marie Thélusma dans sa maison de Miami Gardens, la séparer de son fils de 5 ans, avant de la deporter vers Haïti, s'est indigné Ana Menendez. qui met à nu le drame de l'enfant.

" Maman où vas-tu? Ne me laisse pas", s'est-il décrié, au moment où les agents de l'immigration emmenait sa mère.
Le mari de Marie, Jean Arné, a beau faire savoir qu'ils avaient un bébé, les services d'immigration ont rétorqué par la voix de leur porte-parole, Barbara Gonzalez, que ce n'était pas leurs problèmes, mettant en avant de présumés faux documents de Marie Thélusma.
Marie Thélusma, 31 ans, n'a pas de casier judiciaire. Elle est marié à un américain et devrait être interrogé en sa résidence au cours du mois de mars.

Si elle n'était pas déporté, elle bénéficierait de son droit de residence le 26 mars, a fait savoir le juge Candace Jean. Après son arrestation, les services de l'Immmigration et de la citoyennneté américains lui ont adressé une lettre pour l'aviser que "compte tenu des circonstances, l'interview prévue avec elle le 26 mars à 10 h AM, était annulée et que les service regrettent les inconvénients que cette decision peut occasionner.

"C'est le pire cas que j'aie jamais vu et c'est démoniaque de détruire une famille de la sorte, s'est indigné le juge. Le mois dernier, la commission de Miami-Dade County a adopté une résolution exigeant un moratoire sur les déportations d'immigrants qui n'ont pas de dossier criminel.
Des citoyens américains et des demandeurs d'asile se demandent pourquoi les Etats-nis séparent des mères de leurs enfants et les envoient dans des pays qu'ils déconseillent à leurs ressortissants.

Ana Menendez souligne que si la moralité ne suffit pas pour dicter aux autorités américaines le devoir de laisser une mère vivre avec son enfant, il y a, a-t-elle dit, toute une série d'autres raisons pratiques qui indiquent que les enfants qui grandissent dans des maisons où règne l'harmonie, sont moins exposés à certains dangers qui rongent la société.
Et Mme Menendez de conclure: si les républicains mettent toujours l'accent sur ce fait, où se trouve alors le problème de Marie Thélusma?.

1005 PERSONNES SONT ARRÊTÉES EN FÉVRIER, SELON LE BILAN DE PNH...

1005 personnes arrêtées en février en Haïti pour kidnapping, meurtres, viols, vols, incendie et usage de faux
Port-au-Prince, le 8 mars 2007 &endash;(AHP)- 1005 personnes ont été arrêtées et 889 affaires traitées par la police nationale d'Haïti dans le cadre de ses interventions dans différentes régions du pays au cours du mois de février 2007.
Les personnes arrêtées sont accusées d'implication dans des actes de kidnapping, meurtres, viols, vols, incendie, usage de faux et trafic illicite de stupéfiants, a fait savoir le porte-parole de la police nationale, Lrantz Lerebours.
Selon M. lerebours, les arrestations ont augmenté de 2,78%, par rapport au mois antérieur et les affaires traitées connaissent une baisse de 5,5%.
Il a également fait mention de 35 accidents de la circulation en février contre 34 le mois précédent.
Le porte-parole de la PNH a par ailleurs annoncé des mesures contre des policiers dont le comportement ne fait pas honneur à l'institution policière.
Il a cité en exemple, les cas de policiers qui continuent de s'accaparer de terrains appartenant à des particuliers et ceux qui gardent les permis de conduire des conducteurs, sans leur donner une fiche de contravention.
Nous ne tolérerons pas ces comportements, a lancé M. Lerebours qui invite les citoyens victimes à porter plainte au bureau de l'inspection générale de la PNH.

APPEL EN FAVEUR DES VALEURS DE LA DÉMOCRATIE...

Le secrétaire général de l'assemblée des parlementaires de la francophonie appelle les parlements francophones à se rassembler autour des valeurs de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme
--------------------------------------------------------------------------------

Le secrétaire général de l'assemblée des parlementaires de la francophonie, Jacques Légendre, a estimé jeudi important que les parlements francophones se rassemblent autour des valeurs de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme.

M. Légendre a fait ces déclarations à l'occasion du lancement d'un séminaire de 3 jours, à l'hôtel Karibbe Convention Center à Port-au-Prince, autour du thème " démocratie et bonne gouvernance ".

Cette activité vise, a-t-il dit, l'amélioration du fonctionnement des parlements francophones, dans le cadre du plan démocratie au quotidien, un facteur majeur de la bonne gouvernance, a-t-il dit.

L'affermissement de la démocratie et la bonne gouvernemence s'imposent comme un véritable défi pour la stabilité politique de nos états, a déclaré Jacques Légendre.

Pour sa part, le ministre chargé d'harmoniser les relations entre l'Exécutif et le parlement, Joseph Jasmin, a plaidé en faveur du renforcement de la chaine de solidarité susceptible de réduire le grand fossées qui continue a-t-il dit, de séparer dangereusement les nations.

Selon M. Jasmin, la francophonie offre à Haïti une opportunité d'afficher son identité culturelle, dans ce monde marquée par une profonde inclination à l'uniformisation.

"Notre adhésion sans partage à la démocratie vise à assurer la centralité de l'homme dans toutes nos démarches et à pratiquer l'humanisme par nos efforts inlassables en vue d'éliminer l'exclusion et la marginilaté et favoriser un culte invariable de la tolérance qui puisse nous conduire sur le chemin de la solidarité, a déclaré M. Jasmin.

Le président de l'assemblée nationale, Joseph Lambert, a de son côté salué cette activité de coopération qui constitue a-t-il dit, un moyen de consolider les liens entre le parlement haïtien et la grande famille parlementaire francophone.

Selon M. Lambert, ce séminaire offrira l'opportinité aux participants de se familiariser avec des techniques susceptibles d'aider au fonctionnement harmonieux du parlement haïtien.

Dans ce contexte de renouveau démocratique, Joseph Lambert dit compter sur l'appui des partenaires techniques et financiers, pour permettre au parlement haïtien d'être effectivement un élément structurant de la démocratie et de la gouvernance.

LA COUR DE CASSATION FONCTIONNE AVEC DES MEMBRES ILLÉGAUX


Un ancien ministre de la justice dénonce le fait que la Cour de Cassation fonctionne avec des membres illégaux sous un gouvernement constitutionel
--------------------------------------------------------------------------------


L'ancien ministre de la justice, Me Camille Leblanc, a rappelé vendredi que l'actuelle cour de cassation était illégale, étant donné a-t-il dit, que les procédures constitutionnelles n'ont pas été suivies pour nommer plusieurs de ses membres

Des juges de la cour de Cassation ont été nommés par le président de facto Boniface Alexandre et de ce fait n'ont pas un mandat légal, a-t-il souligné.

Il appelle à la régularisation de cette situation avec la soumision des noms de ces juges au parlement haïtien pour qu'ils puissent obtenir un mandat constitutionnel comme ce fut le cas a-t-il dit, pour le directeur général de la police nationale, Mario Andrésol.

Boniface Alexandre avait renvoyé en décembre 2005 5 juges dont le mandat de 10 ans n'est toujours pas arrivé à terme, pour les remplacer par des proches du régime qu'il a fait prêter serment au palais national pour contourner les contestations.

Nous nous trouvons dans une situation délicate où nous devons accepter les décisions de justice rendues par des juges de facto, a regretté Me Camille Leblanc, qui juge aberrant que la plus haute instance judiciaire du pays fonctionne avec des membres illegaux sous un gouvernement constitutionnel.

Concernant le conflit qui empêche l'election d'un batonnier pour l'ordre des avocats de Port-au-prince, l'ancien ministre a estimé que seule l'assemblée des avocats a l'autorité qu'il faut pour trancher.

Ces élections ont été reportées à plusieurs reprises, en raison de divergences parmi les avocats.

Je vais demander au bâtonnier ai, Me Gérard Gourgues de convoquer l'assemblée dans le meilleur délai, pour favoriser le déblocage de la situation, a déclaré Me Leblanc.

Autour des rumeurs sur un possible remaniement au cabinet ministériel, Me Camille Leblanc a dénoncé la passivité de l'actuel cabinet face aux problèmes cruciaux auxquels la population est confrontée.

Il a critiqué le gouvernement pour avoir élaboré a-t-il dit, sa politique générale en fonction de l'internationale.

Source: Agence Haitienne de Presse

LES ACTUALITÉS DE LA SEMAINE

--------------------------------------------------------------------------------

Spoliation de terrrain: des individus armés font monter la tension à Fermathe 45

Port-au-Prince, le 1er mars 2007 &endash;(AHP)- Des individus lourdement armés à la solde d´un ancien colonel dex forces armées d´Haiti nommé Arné font monter la tension dans le quartier résidentiel de Fermathe 45 (hauteurs de Port-au-Prince).
Ces individus menacent de mettre tout à feu et à sang si les cotoyens de la zone les empêchent de faire main basse sur une propriété de l´Habitation Cazeau appartenant à un couple de professionnels qui souhaitent revenir au pays.
Si ce coup arrive à passer, ce sont toutes les autres propriétés qui risquent d´être spoliiées par la bande à Arné, craignent les résidents de la zone.
L´ancien colonel Arné tente de faire croire qu´il serait le propriétaire de ce terrain pourtant acheté depuis plus d´une dizaine d´années par le couple avec les services d´un notaire bien connu, Me Garry Brisson Cassagnol.
Les hommes armés menacent de lancer un raid ce jeudi sur le terain et de kidnapper le gardien et sa famille pour tenter d´arriver à leurs fins.
Les résidents de Fermathe 45 appellent les autorités judiciaires et policières à prendre des dispositions au plus vite pour faire entendre raison à l´ancien colonel Arné , faire respecter la propriété privé et éviter du coup un drame dans la zone.


--------------------------------------------------------------------------------

Les résultats des élections du 3 décembre 2006 toujours dans l´impasse: le CEP accusé de manipulation

Port-au-Prince, le 1er mars 2007 &endash;(AHP)- Des candidats et des partisans de plusieurs partis politiques continuent de contester les résultats des élections locales et municipales organisées le 3 décembre 2006.
Selon le collectif des candidats à la municipalité de Pétion-Ville, les résultats publiés par le Conseil Electoral provisoire pour cette commune ne reflètent aucunement la réalité.
Trois responsables du Collectif, Jean Pierre Alcindor du Front de Resistance Nationale (FRN), Jean Marie Sylore Prinston de la Plate-forme L´Espoir et Jean Yvon Augustin de Fanmi Lavalas, se sont d´éclarésmobilisés pour faire échec aux manoeuvres du CEP visant ont-ils dit, à nommer un maire pour Pétion-Ville.
Le Conseil électoral dont les 3/4 de membres sont des cadres de partis ayant participé à toutes les etapes des eelections 2006, sont accusés par les contestattaires d´avoir falsifié les résultats des locales et municipales après avoir échoue dans son projet de manipulations des votes lors des présidentielles
Le Collectif appelle les autorités gouvernementales à ne pas cautionner les malversations des responsables électoraux.
Pour sa part, un membre du cartel l´Espoir, pour la commune de Chambellan, Firmin Weston, s´est dit étonné d´entendre le CEP donné le parti Fusion gagnant de ces élections dans cette commune.
M. Weston qui estime incontestable la victoire du cartel L´espoir à Chabellan, appelle les autorités gouvernementales à assumer leurrs responsabilités pour éviter toute complication de la situation dans cette zone.
Le président du conseil Electoral Provisoire, Max Mathurin a informé d´un autre côté que sur les 73 communes restantes, les résultats définitifs pour 71 ont été acheminés à l´Exécutif pour publication dans le journal officiel “Le Moniteur’.
Les résultats pour les communes de L´estère et Gressier, seront affichés avant la reprise des élections dont la date sera fixée bientôt, a-t-il dit.
Max Mathurin, a déclaré qu´il était mécaniquement impossible de reprendre des élections locales et municipales, le 11 mars prochain.
Il a expliqué sa d´claration par le fait que l´Exécutif n´a pas encore été rencontré à ce sujet.
Une correspondance adressée la semaine dernière au premier ministre Jacques Edouard Alexis, n´a toujours pas reçu de réponse, a-t-il fait savoir.
____________________________________________________________________________________


Bilan des opérations de la MINUSTAH depuis Décembre

55 personnes ont été arrêtées, 4 otages libérés, des armes et des munitions saisies, tel est le bilan des opérations menées par la Minustah depuis décembre. Les forces de l´Onu ont pris le contrôle des principaux quartiers de Cité soleil.
« La sécurité est rétablie pour tous les résidents des quartiers de Cité soleil », a indiqué la mission dans un communiqué.
La Minustah précise que ses opérations dans le plus grand bidonville du pays ont eues pour objectif de démanteler les gangs dirigés par Evens, Amaral et Belony, qui se servaient de Cité Soleil comme d´une base pour leurs activités criminelles, dont le meurtre, le viol, le kidnapping, le trafic de drogue et le vol.
Ces principaux chefs de gangs sont toujours recherchés par les forces de l´Onu qui occupent leurs anciennes résidences et effectuent des patrouillent dans les quartiers avec des équipes de la police haïtienne.
Les Casques bleus ont également procédé à la distribution de nourriture aux enfants à qui des consultations médicales sont également offertes. Des quantités d´eau sont aussi données ont habitants de Cité soleil dans les camions citerne de la Minustah. Même si elle présente à Cité soleil, la mission de l´Onu reconnaît que la situation sécuritaire en Haïti est loin d´être assurée puisque 250 000 armes restent en circulation aux mains de la population et que le système judiciaire est « cassé et corrompu ».

NOUVELLES EN BREF


Condamnation à la prison à vie et aux travaux forcés.

Il s´agit de deux individus impliqués et reconnus coupables d´activités de kidnapping. Les nommés Stanley Jean-Louis et Coulanges Jean Donald.
C´est la première fois qu´une telle décision est prise par la justice haïtienne.


--------------------------------------------------------------------------------

Le KID prend la défense de Evans Paul.

Dans une Note de presse communiquée aux medias en ce début de semaine, le parti Konvansyon Inite Democratik renseigne sur une réunion qui aurait eu lieu le Vendredi 2 mars 2007 « à l´effet de débattre de l´ambiance délétère qui secoue le Parti ».
Les dispositions suivantes ont été adoptées :

Les actes de violence perpétrés le 23 Février contre la résidence de Evens Paul ont été condamnés.
une commission a été formée pour fixer les responsabilités de chacun
Les signataires réaffirment leur confiance au Secrétaire Général du Kid.
Décident de suspendre de ses fonctions le porte-parole du KID , André Michel.
Dix Neuf membres du KID signent la note de presse.


--------------------------------------------------------------------------------

49 Haïtiens disparus en mer…

Les garde-côtes américains ont suspendu vendredi soir les opérations de recherche pour retrouver 49 Haïtiens dont l´embarcation a pris feu et a sombré dans l´Atlantique lundi au large de la République dominicaine.
“En dépit de l´intensité des recherches et de l´importance des moyens déployés aucun survivant n´a été trouvé’, a indiqué un communiqué des garde-côtes.
Cinq cadavres ont été récupérés par les garde-côtes américains, tandis que deux membres d´équipage, souffrant de graves brûlures et de déshydratation, ont pu être secourus par un yacht qui croisait non loin du lieu du naufrage. Ils ont été hospitalisés en République dominicaine qui partage l´île d´Hispagnola avec Haïti.
Chaque année, des centaines d´Haïtiens fuyant leur pays, le plus pauvre du continent américain, entreprennent clandestinement un voyage de 600 km à bord de bateaux souvent bondés en quête d´une nouvelle vie aux Etats-Unis.


--------------------------------------------------------------------------------

La MINUSTAH poursuit le démantèlement des gangs :

15 nouvelles arrestations à Cité Soleil
Les Casques bleus et la Police internationale (UNPol) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), de concert avec la Police nationale d´Haïti (PNH) ont appréhendé, tôt lundi matin à Cité Lumière (Cité Soleil), 15 présumés membres de gang dont le garde du corps du chef de gang Evens ainsi que le chef présumé de l´unité de kidnapping de ce même gang.
Ces arrestations qui ont permis également la saisie d´un pistolet, de munitions et de téléphones cellulaires, ont été réalisées au cours de deux opérations planifiées et conduites conjointement avec la PNH afin d´appréhender les membres de gang en fuite et de saisir le matériel servant à exécuter leurs forfaits. Aucun blessé n´a été enregistré.
« Nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle phase de nos opérations d´appui aux institutions haïtiennes. Nous poursuivons individuellement les criminels jusque dans leurs cachettes afin de pouvoir les remettre à la Justice», a précisé le commandant de la Force militaire, le Major Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz.
Rappelant que les opérations du lundi 5 mars se situent dans le cadre du mandat conféré à la MINUSTAH par la Résolution 1743, le Major Général Dos Santos Cruz annonce que les forces de l´ordre vont continuer à chercher les chefs et les membres de gangs afin de permettre la mise en place d´un environnement stable dans tous les quartiers du pays.

LA COUR D'APPEL INNOCENTE PÈRE GERARD JEAN-JUSTE


La Cour d´Appel se prononce en faveur du Père Gérard Jean Juste.

La cour d´appel de Port-au-Prince a prononcé son arrêt innocentant le Père Gérard Jean Juste. La Cour d´Appel a déclaré Non Coupable le père Jean Juste. Rappelons que arrêté en Mai 2005, lors des funérailles du journaliste Jacques Roche, lâchement assassiné moins de 5 jours après avoir été kidnappé, Gérard Jean Juste avait été dénoncé par un certain secteur, comme principal responsable de la mort du journaliste, comme celui ayant donné l´ordre d´en finir avec la victime.
Il passa de longs mois en prison et fut libéré tout de suite après avoir été diagnostiqué de cancer du sang (Leucémie). Le gouvernement Latortue/Alexandre avait décidé d´adopter une mesure humanitaire en faveur du prisonnier.
Transporté d ´urgence à Miami, il s´y trouve encore recevant les soins nécessités par son état de santé.
A aucun moment Gérard Jean Juste n´avait tenté de se dérober à la justice de son pays. Il voulait à tout prix y retourner pour y être jugé et blanchi.
Et bien la Cour d´Appel en prononçant son verdict lève ce voile nébuleux entretenu à dessein contre ce prêtre qui joua un si grand rôle dans la défense et la protection de centaines de réfugiés haïtiens en Floride.