juin 11, 2007

UN NOUVEAU BATÔNNIER POUR LE BARREAU DE PORT-AU-PRINCE

Me Gervais Charles, nouveau Bâtonnier...


Me Gervais Charles a été élu vendredi bâtonnier de l'Ordre des avocats. Au terme d'une élection déroulée au Palais de Justice de Port-au-Prince, il a battu en plate couture son adversaire Jean Vandal. Sur 230 votants, il a obtenu 135 voix contre 91 pour son concurrent. Me Charles succède à lui-même à ce poste.

La séance a été houleuse au Palais de Justice. Après le dépôt de candidature de Me Charles, des avocats ont contesté cette démarche arguant que ce dernier était secrétaire ou trésorier du conseil d'administration de plusieurs sociétés anonymes alors que ces fonctions sont incompatibles avec l'exercice de la profession d'avocat, aux termes du décret 1979 et, a fortiori, à l'exercice de la fonction de Bâtonnier.

Le conseil du bâtonnat présidé par Me Gérard Gourgue, bâtonnier a.i, a rejeté cette requête, précisant qu'il n'avait pas la compétence requise de décider de la radiation ou pas d'un avocat et a de ce fait accepté la candidature de Me Charles.

Dans son exposé, Me Charles a promis d'engager le barreau résolument dans des réformes pour maintenir sa pertinence. « Nous allons favoriser l'accès de la population à la justice qui est malheureusement le privilège d'un petit groupe. Le pays a besoin de beaucoup plus d'avocats. La formation demeure l'outil privilégié pour la modernisation. La formation initiale a été notre priorité, la formation continue sera priorisée », a-t-il affirmé.

De son coté, Jean Vandal à refuser de présenter son programme à cause, selon lui, du manque de transparence qui a prévalu dans l'Ordre au cours de ces dernières années. « Je ne vais pas vous dire voilà ce que je vais faire durant mon mandat, parce que je n'ai en main aucun élément. En effet, depuis 4 ans, on n'a pas les comptes de l'Ordre », a-t-il déclaré.

Un effectif de 327 avocats étaient habilités à voter au cours de ces joutes. 230 ont pris part à l'élection du Conseil de l'Ordre. Soulignons que pour la constitution du conseil, seulement des avocats du camp de Me Gervais Charles se sont portés candidats. Ainsi ce dernier est composé entre autres de : Me Gervais Charles, bâtonnier; Me Carlos Hercule, nouveau secrétaire général; Me Patrick Laurent occupe la fonction de trésorier.

Me Gervais a déjà occupé la fonction de bâtonnier de l'Ordre des avocats. Il est élu pour un nouveau mandat de 2 ans.