novembre 13, 2007

CINQ CABINETS JURIDIQUES ET HUIT AVOCATS HAITIENS HONORÉS...

Le juriste haitien est très fier d'adresser ses cordiales félicitations aux cinq cabinets juridiques et huit avocats haitiens honorés par "Chambers & Partners", firme internationale de très grande réputation, spécialisée dans le droit des affaires. Lorsqu'un juriste ou un cabinet de droit des affaires haïtien a été reconnu à l'étranger pour ses services professionnels, c'est toute la communauté juridique haïtienne qui devrait s'approprier de cet honneur bien mérité, dans un pays où le système judiciaire est moribonde pour ne pas dire quasi inexistant. Si la "Chambers & Partners" a choisi ces juristes ou ces firmes d'avocats, on imagine que cela a été fait en fonction de leur qualité professionnelle et leur savoir faire dans le domaine du droit des affaires. Le juriste haitien croit que cette distinction va rehausser l'image de notre système juridique à l'echelle internationale et du coup démontrer au monde que nous avons des juristes compétents qui savent les mots du droit. Me Jean-Marie Mondésir s'associe avec l'équipe du site "Le juriste haitien" pour adresser ses cordiales félicitations à tous les juristes et firmes d'avocats haïtiens qui ont reçu une distinction quelconque d'un organisme ou d'une prestigieuse institution qui oeuvre dans le domaine juridique à travers le monde. Le rehaussement de notre profession dépend grandement de notre capacité à offrir un travail de qualité à l'égard de notre clientèle qui sollicite au quotidien de nos services professionnels.Cinq cabinets juridiques et huit avocats haïtiens honorés


Dans des parutions de son Livre Blanc dont la plus récente remonte à 2007, Chambers & Partners, firme internationale de grand renom spécialisée dans les questions légales, honore cinq cabinets d’avocats et huit hommes de lois haïtiens. Cette firme présente tous les ans une sorte de répertoire des meilleurs légistes d’affaires de la planète et l’édition 2007 de sa publication « Chambers Global – The world’s leading lawyers for business” couvre 174 pays répartis sur les cinq continents.

On prend plaisir à citer ces compatriotes chevronnés de la basoche que Chambers & Partners a jugé dignes de figurer dans son bottin :

a) les cabinets : Cabinet de Me Louis Gary Lissade, Cabinet Hudicourt-Woolley, Cabinet Salès, Cabinet Mayard-Paul, Pasquet Gousse et Associés.

b) les avocats : Bernard Gousse, Chantal Hudicourt Ewald, Gary Lissade, Constantin Mayard-Paul, Grégory Mayard-Paul, Thierry Mayard-Paul, Gerd Pasquet et Jean Frédéric Salès.

A partir du fait que, d’année en année, les mêmes noms reviennent, certains pensent que Chambers & Partners considère qu’il y a constance dans la qualité des prestations.

Pour comprendre la valeur et le poids de cette distinction :

Le monde moderne se caractérise par une intensification exponnentielle des échanges de biens et de services. Ces échanges se jouent des frontières et s’attachent à répondre aux besoins des populations.

Le concept village global s’inscrit chaque jour davantage dans les réalités du vécu Et cette nouvelle donne oblige les esprits à aller au delà des limites de leur environnement immédiat et à s’armer pour tirer parti des innombrables possibilités offertes par la société actuelle.

Dans la forêt foisonnante des offres qui l’enserre de toutes parts, l’individu – s’il n’est pas bien averti, se trouve perdu. La publicité est censée lui présenter des repères. Mais, parce que trop intéressée, celle-ci ne peut vraiment lui servir de guide fiable.

Ce problème de crédibilité pour ce qui a trait aux choix intelligents à entreprendre a amené la mise en train d’initiatives indépendantes qui se chargent, le plus objectivement possible, de renseigner les usagers potentiels sur la qualité de ce qui leur est proposé.

Au nombre de ces initiatives, on compte par exemple les Guide Michelin, Gault et Milaut pour le tourisme, l’hôtellerieet la restauration, le mouvement implanté aux USA par Ralph Nader, en ce qui concerne les avantages et problèmes des produits mis à la disposition de la clientèle.

L’impartialité de ce genre d’interventions - qui ne sont pas achetables et qui reposent sur des critères bien définis au préalable - les impose à l’attention et fait d’elles de véritables balises. Et celui qui veut cheminer intelligemment dans le fouillis des sollicitations qui le pressent ne manque de tenir compte de leurs recommandations.

On gagne donc en prestige et en dimension sociale et professionnelle lorsqu’on est bien noté par de tels mouvements. Et les étoiles décernées sont si recherchées que le cinéma a même exploité le côté comique du comportement d’hôteliers et de restaurateurs se mettant en quatre pour entrer dans les bonnes grâces de ceux qu’ils croient être délégués pour classer leur établissement.

Le secteur juridique, où la concurrence entre confrères avocats s’avère des plus ardentes des plus ardues et qui est partie prenante dans l’énorme brassage transnational des affaires, mettant en jeu de très considérables et puissants intérêts, devait être doté de ce genre d’organisme. Par le sérieux de ses investigations, Chambers & Partners a acquis au niveau mondial cette dimension référentielle qui en fait une voix écoutée en matière d’appréciation des prestations légales

Comment Chambers & Partners choisit-il ses élus ?

L’important à retenir est qu’on ne paie pas pour figurer dans le bottin Chambers Global de Chambers & Partner. Les cabinets qui y sont mentionnés se sont créés une situation consacrée et ont été recommandés par les milieux juridiques et par la clientèle.

Des enquêtes sont menées tant en Haïti qu’à l’étranger auprès des usagers de services légaux, du monde des affaires, du secteur judiciaire, des avocats. Il est tenu compte des performances réalisées. Et des inspecteurs travaillant, dans l’incognito et l’anonymat, recueillent des milliers de données pour dégager les figures les plus performantes de la basoche des pays concernés.

Dans une de ses pages de garde, l’édition 2004-05 dit péremptoirement : « No one, in other words, can buy their way in » « Personne ne peut s’y acheter sa place ».

Le travail d’enquète et d’analyse est si dicrètement accompli que certains de ceux qui sont honorés n’ont eu connaissance de la distinction dont ils sont l’objet qu’à partir des compliments adressés par les abonnés de Chambers Global.

Les appréciations de Chambers & Partners en ce qui concerne ses élus haïtiens

L’une d’entre elles est révélatrice ; les nominés ont tous un dénominateur commun : ils excellent dans leur domaine de compétence respective.

Individuellement les appréciations sont cependant plurielles : Gary Lissade bien « connecté politiquement » est considéré comme un « rude travailleur ». Son cabinet dispense un travail de « grande qualité ». Chantal Hudicourt Ewald est une « figure sur la scène légale haïtienne » et le Cabinet Hudicourt-Woolley, qualifié de « solide » et « dirigé par des gens de réelle qualité », est « excellent dans les négociations ». Gerd Pasquet « développe de bonne relations avec ses clients» tandis que Bernard Gousse est noté comme « un avocat inspiré et énergique » ; leur cabinet est « professionnel et disponible ». Quand à Jean Frédéric Salès, c’est un « opérateur de qualité » dont le domaine d’intervention majeur du cabinet reste l’enregistrement des marques de fabrique. Le Cabinet Mayard-Paul, avec trois de ses membres distingués, est considéré comme « une des meilleures firmes d’avocat du pays », et surtout « particulièrement forte » quand il s’agit de litiges devant les Tribunaux.

Il faut noter que trois membres de ce dernier cabinet ont été retenus par la Chambers & Partners : Constantin Mayard-Paul, un des plus anciens avocats inscrits au barreau de Port-au-Prince, Grégory Mayard-Paul et Thierry Mayard-Paul. De plus, une autre nominée, Chantal Hudicourt Ewald, a fait ses premiers pas dans la carrière, à ce même cabinet juridique.

Est ainsi reconnue internationalement la valeur des services proposés par cette firme d’avocats. Et l’éloquence de cet hommage qui lui est rendu ne peut qu’inciter ses membres à persévérer dans la voie de performances où ils se sont engagés.

Nos compliments chaleureux vont donc aux huit avocats et aux cinq cabinets distingués qui portent haut et font reluire la Justice haïtienne si décriée ces jours-ci.