janvier 11, 2008

IL FAUT DÉNONCER LA VIOLENCE SEXUELLE EN HAITI...

La directrice de l'Unicef choquée par la violence sexuelle

Le nombre élevé de filles victimes de violence sexuelle en Haïti constitue l'une des préoccupations de Ann Veneman, directrice générale de l'UNICEF. Pour cause, ce sujet a été au coeur de ses différentes interventions lors d'une visite de trois jours dans le pays, le week-end dernier.

Au cours d'une visite de trois jours le week-end dernier dans le pays, la directrice générale du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Ann Veneman, se dit préoccupée par le nombre élevé de filles victimes de violence sexuelle en Haïti.

« Les principales victimes des violences sexuelles en Haïti sont les jeunes. Qui pis est, beaucoup d'entre elles sont tombées enceintes. J'ai été toute choquée de voir une fillette de 8 ans violée », a confié la directrice de l'UNICEF pour exprimer son inquiétude à l'égard des proies de la violence sexuelle.

Ce fléau, a ajouté Mme Veneman, n'épargne pas les enfants en domesticité, appelés couramment « restavèk » en Haïti. « Le plus souvent, ils sont victimes d'abus sexuels dans leurs familles d'accueil », a-t-elle souligné tout en indiquant que ses enfants allongent la liste de ceux pour qui l'accès à l'éducation et à la santé reste une énigme.

« Nous allons travailler avec nos partenaires à l'aboutissement de leurs projets de santé et d'éducation pouvant contribuer au bien-être des enfants haïtiens », a promis Mme Veneman pour montrer que ses pourparlers avec les principaux partenaires de l'UNICEF et des Nations unies en Haïti ainsi que les autorités du pays porteront fruits. A cet effet, il faudra, a-t-elle dit, un environnement sein.

La directrice Ann Veneman a profité de son séjour pour visiter des projets d'éducation et de santé à Cité Soleil, à La Saline, à Cange, etc.

Une visite au Parc La visite

Le ministre de l'Environnent, M. Jean Marie Claude Germain, a accompagné, dimanche, la directrice générale de l'UNICEF au Parc National de La Visite pour constater le bon déroulement du programme Araucaria XXI.


Accompagnés d'une délégation de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI), Mme Veneman et M. Germain ont visité la maison logeant les membres du Corps de surveillance environnementale (CSE) du Parc La visite. Ils se sont entretenus avec les membres du CSE, l'équipe d'Araucaria et les ont félicités.

C'était l'occasion pour les visiteurs de constater la pression foncière exercée pour augmenter les terrains agricoles. Ils ont également rencontré des membres de la population locale.

Carmen Morales, un responsable du projet, a, pour sa part, affirmé que la population doit valoriser la richesse environnementale de leur milieu, et qu'elle doit être motivée à la préserver. « Nous devons travailler, dit-il, pour que les familles, et en particulier les enfants, prennent conscience que protéger l'environnement, les sources d'eau, les arbres du Parc de La Visite, c'est aussi investir pour un lendemain meilleur.»

Araucaria XXI est un programme dudit ministère qui vise à mieux gérer l'environnement et à préserver la biodiversité du département du Sud-Est. Un montant de 1 million de dollars américains, auquel seront ajoutés 2 millions dans les prochaines années, est le budget alloué à ce programme.

A noter que Araucaria XXI travaillera pour l'équité de genre et la valorisation du rôle de la femme dans la gestion des ressources naturelles, et encouragera la participation de celle-ci dans la planification environnementale.

Aucun commentaire: