janvier 07, 2008

UNE NOUVELLE PROMOTION DE JURISTES/ÉCONOMISTES DE LA FDSE...

Séquoias, le pays a financé vos études, il exige maintenant de vous des dividendes
Discours du parrain de la promotion : Monsieur Murray Lustin Junior

Le 23 décembre 2007 a eu lieu, à l'Hôtel Montana, la cérémonie de collation de diplômes de la promotion sortante 2003-2007 de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) baptisée promotion Séquoia. Le Nouvelliste propose à ses lecteurs le discours du parrain de ladite promotion, Murray Lustin Junior. Bonne lecture.


Monsieur le Recteur de l'Université d'Etat d'Haïti,
Monsieur le Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques,
Messieurs les vice-doyens,
Monsieur le Secrétaire général,
Madame la Marraine de la Promotion sortante 2003-2007 baptisé «SEQUOIAS»,
Chers parents et amis des récipiendaires du jour,
Chers invités,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Mes chers filleuls,

Le chanteur français Joe Dassin dans l'introduction de l'une de ses chansons dit en substance ceci : «Il y a des étudiants qui rêvent qu'ils ont fini leurs études. Il y a des professeurs qui rêvent qu'ils les commencent.»

Chers filleuls, cette date du 23 décembre 2007 marque un tournant dans votre vie. Fini le temps béni où des professeurs vous accompagnaient pour résoudre certains cas d'espèce sur le plan juridique ou dans le domaine des sciences économiques.

Dorénavant, vous allez devoir affronter seuls les vicissitudes de la vie professionnelle en Haïti. En tant que jeune aîné, permettez-moi de vous prodiguer quelques conseils :

D'abord sachez que votre intégrité constitue votre plus grand capital. Résister donc aux sirènes de la corruption et de la concussion. Haïti n'est pas le pays le plus corrompu au monde, cependant je ne vous apprendrai rien concernant la perception des sens relative à l'appareil Judiciaire.

Ensuite un professionnel qui ne consacre pas son temps et une partie de ses ressources à la formation continue sera éjecté rapidement du marché du travail. Si en économie «la mauvaise monnaie chasse la bonne» suivant la loi de Monnerot, les bons professionnels viendront à bout de ceux moins performants. Les clients arbitreront.

Enfin, le professionnel fait partie de l'ensemble de la communauté. Il doit s'intégrer comme n'importe quel citoyen soucieux de ses devoirs et obligations, mais également conscient de ses droits et prêt à les défendre.

Mes chers filleuls,

Vous mettez un terme à dix-huit années d'études, complétant ainsi les cycles primaire, secondaire et supérieur. Le pays vous a offert ce qu'il avait de mieux en matière d'enseignement. Vous faites partie de cette élite du savoir, à qui, en contre partie des investissements dont elle a bénéficié, seront confiées certaines responsabilités. Le pays a financé vos études, il exige maintenant de vous des dividendes.

Votre savoir, ce bagage intellectuel que vous avez pu acquérir après de longs efforts ne saurait constituer un barrage, une barrière un mur entre vous et le reste du pays. Le vrai savoir se conjugue avec humilité, disponibilité, esprit critique et remise en question de soi, de ses pratiques et de ses apriorismes, les préjugés.

Je ne vous demande pas d'être des révolutionnaires, mais vos parents que je salue pour les sacrifices qu'ils ont consentis, vos formateurs que j'encourage à poursuivre leur noble carrière, ma chère commère et moi-même, nous sommes persuadés que grâce à votre capacité d'analyse et votre sens critique, vous allez rapidement rejoindre le camp des citoyens de bonne volonté dans le but d'aider ce pays à avancer et à entrer dans le XXIe siècle.

Haïti ne vit pas en dehors du monde. Les changements intervenus dans les relations internationales affectent déjà notre vie quotidienne. L'admission de notre pays à la CARICOM entraîne la libre circulation des universitaires, des artistes, de journalistes entre autres.

Mes chers filleuls,

«Je ne sais qu'une seul chose, c'est que je ne sais rien», disait le philosophe. Vous êtes maintenant admis à l'école de la vie. Vous aurez à côtoyer des gens de toutes conditions venus d'horizons divers. Soyez vigilants, attentifs, passionnés dans votre travail, tolérants à l'égard de tous, des plus faibles et des plus forts.

Mais je vous exhorte à toujours écouter la voix de votre conscience pour rester en paix avec vous-mêmes. Préservez le flambeau qui vous est transmis ce matin, soyez dignes de tous ces grands hommes et femmes qui ont inscrit leur nom en lettre de feu dans les annales de notre histoire à cause de leur grande qualité morale.

Le nom de votre promotion traduit certainement votre intérêt pour l'environnement. Le droit de l'environnement connaît un grand développement sur le plan académique. Puissiez-vous donc continuer à la régénérescence du climat des affaires et du climat juridique en Haïti. C'est le voeu que je formule à votre endroit en cette fin d'année.

Merci.


Murray Lustin Junior, parrain de la promotion Séquoia 2003-2007 de la FDSE

Aucun commentaire: