février 10, 2008

MODERNISER LE SERVICE DOUANIER EN HAITI...

Moderniser le service douanier en Haïti


Jean-Jacques Valentin, directeur général de l'Administration générale des douanes s'est dit déterminé à moderniser cette institution et à lutter contre les délits de contrebande. Cette déclaration a été faite au cours d'un déjeûner-débat organisé vendredi dernier par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) en collaboration avec l'Administration générale des Douanes (AGD).

« Construire une nouvelle douane avec une même procédure à Port-au-Prince comme en province... un pari que la douane entend gagner en responsabilisant les opérateurs et en les aidant à bien remplir leur rôle », a dit le directeur générale des Douanes, Jean-Jacques Valentin, au cours de son intervention au déjeûner-débat organisé le vendredi 25 janvier, à l'hôtel Montana à Bourdon, autour du thème : « L'Administration générale des Douanes, ses procédures et l'impact sur l'activité économique.».

L'administration générale des douanes, selon M. Valentin, est un service techniquement déconcentré du Ministère de l'Economie et des Finances. Elle joue un rôle essentiel au niveau de l'économie et dans la protection du pays contre les produits venant de l'extérieur. Elle collecte des droits et des taxes sur des marchandises et exerce une mission économique en appliquant des régimes douaniers qui facilitent le développement des échanges commerciaux. « Cette institution protège la société et l'Etat contre l'introduction de produits dangereux, a-t-il indiqué, tout en faisant croire, qu'elle lutte contre les trafics illicites, d'armes, de stupéfiants, etc. »

M. Valentin a affirmé que la modernisation douanière n'est pas universelle, mais pour arriver à rendre moderne le service douanier haïtien et mieux servir la population, les clients doivent coopérer en suivant les procédures administratives en application. « L'Administration générale des Douanes n'est pas l'unique instance impliquée dans le processus de dédouanement, a-t-il indiqué, mettant l'accent sur le fait que les importateurs doivent présenter les documents nécessaires. »

Le directeur général des Douanes, manifeste une grande affliction à propos de l'attitude de certains secteurs qui, sous prétexte de transporter des produits destinés à être offerts en cadeau, croient pouvoir les retirer sans aucun contrôle ou qu'ils ont droit à des exemptions de certaines taxes. « La douane n'est pas une institution humanitaire. Elle a ses principes que tout le monde se doit de respecter, a-t-il souligné avec force tout en faisant croire que l'institution qu'elle dirige renouvelle sa détermination de poursuivre, malgré tous les obstacles, la lutte contre les délits de contrebande ».

Jean-Robert Argant, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Haïti (CCIH) a, pour sa part, annoncé que ce déjeûner-débat s'inscrit dans le cadre d'une série de conférences-débats qui seront organisées afin de trouver des solutions équitables aux problèmes commerciaux et économiques auxquels le pays fait face. « Je crois qu'il serait juste et utile que les responsables de la douane travaillent davantage pour que les procédures administratives en vigueur n'aient aucun impact sur l'activité économique», a dit M. Argant.


Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr

Aucun commentaire: