septembre 22, 2008

LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT SORT SES GRIFFES...

Le Parquet de Port-au-Prince sort ses griffes


Deux maisons sous les scellés, une voiture de luxe confisquée. Après un mois et quelques jours à la tête du Parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis veut se fait remarquer.

Les maisons sous scellées appartiennent respectivement à l'ex-directeur général de la police nationale, Jean Nesly Lucien, et l'ancien sénateur de la République, Fourel Célestin. Tous deux condamnés aux Etats-Unis pour leur implication dans le trafic des stupéfiants. Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Joseph Manès Louis, cette décision intervient dans la lutte menée par le Parquet de Port-au-Prince contre le trafic illicite et le blanchiement des avoirs.

« Dans le cadre de cette lutte, le Parquet de Port-au-Prince est à la recherche des immeubles appartenant à des gens condamnés aux Etats-Unis pour des trafics illicites afin de les confisquer au profit de l'Etat », a déclaré Joseph Manès Louis. Il a critiqué l'attitude de certains avocats qui tentent de boycotter les actions du Parquet dans ce sens.

D'un autre côté, une voiture de marque Suzuki année 2007 immatriculée AA 03568 appartenant à Judith Benoît a été également confisquée par le Parquet de Port-au-Prince, a confirmé Joseph Manès Louis. Selon lui, la voiture a été achetée à la compagnie Karibe Motors pour la somme de 27 mille dollars américains cash. « Les responsables de la compagnie ne pouvaient pas nous dire qui a payé le véhicule », a-t-il soutenu. Le commissaire du gouvernement a souligné que ces éléments d'enquête montrent que Judith Benoît a des rapports avec Jacques Quétan en prison aux Etats-Unis condamné pour trafic illicite de drogue. Le responsable n'était pas en mesure de donner de précision sur lesdits rapports existants entre Judith Benoît et Jacques Quetan.

Quid de l'affaire Assad Volcy et Frantz Georges ?

Dans le cadre de l'affaire qui avait opposé le responsable du bureau de presse de la présidence, Assad Volcy, et le commissaire de police de Pétion-ville, Frantz Georges, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a indiqué que la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) lui a déjà fait parvenir son rapport d'enquête sur ce dossier. « Le rapport de la police judiciaire ne fait état d'aucun enfant kidnappé, donc il n'y a pas lieu de lancer une poursuite en ce sens, le dossier est classé sans suite », a dit le numéro un du Parquet de Port-au-Prince.

Concernant le mandat d'arrêt émis contre M. Frantz Georges, inculpé de tentative de séquestration, d'assassinat et d'association de malfaiteurs au préjudice des substituts commissaires du gouvernement Mazard Fortille, Berge O.Surpris, Catheline Garçon (juge de paix de Delmas) et du greffier Fredlon, le chef du Parquet a déclaré que ce dossier suit son cours au cabinet du juge instructeur Bernard Saint-vil.

Le mercredi 6 août 2008, l'ancien chef du parquet de Port-au-Prince, Claudy Gassant, avait indiqué que le commissaire de police de Pétion-Ville, Frantz Georges, était recherché par la justice pour séquestration, tentative d'assassinat de magistrats et association de malfaiteurs. Outre ce mandat, il a été aussi frappé d'une interdiction de départ.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

Aucun commentaire: