août 28, 2009

Me ERTHA PASCALE TROUILLOT, ANCIENNE PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE EST HONORÉE PAR L'AEPHH...

Haïti: Ertha Pascale Trouillot honorée


Polycafé a été, dimanche 2 août écoulé, le lieu d'un ''gala-concert d'honneur'' organisé à l'intention de Me Ertha Pascal Trouillot, ancienne présidente provisoire de la République. Malgré la faible présence des participants, la cérémonie s'est révélée magistrale, à la stature du magistrat qu'a été Mme Trouillot. Cette initiative est signée de l'Association Evangélique des Pécheurs d'Hommes d'Haïti (AEPHH), qui promet de continuer à honorer le courage et la compétence de certaines personnalités.

Il était déjà 6 hres 30 pm quand l'animateur de l'émission causerie matinale sur la radio Voix de l'Evangile, Herby Chérubin, a démarré le concert en invitant l'assistance à entonner quelques strophes du cantique « Dieu tout puissant » pour ensuite invoquer la présence divine. Puis, l'exécution de morceaux choisis tels « cantar por Jesus » et « Il est toujours là » de l'Orchestre Reflet d'Haïti a succédé à la longue prière du pasteur Jean Daniel Charles, intercesseur en la circonstance.

Les gens s'impatientaient, des personnalités prenaient la parole et l'ex-Présidente provisoire, jusque-là la seule femme à accéder à la magistrature suprême en Haïti, Me Ertha Pascal Trouillot, attendait le moment ultime. Quelques heures après, l'animateur Herby avait convoqué l'avocat militant Jean-Baptiste Désiré Célestin pour honorer Me. Ertha Pascal Trouillot en lui décernant une plaque Honneur et Mérite.

« Je me réjouis de l'honneur que me font mes amis mais bien mieux s'ils étaient mérités », a déclaré toute émue Me Trouillot au début de son discours de circonstance. « Je remercie l'Association Evangélique des Pécheurs d'Hommes d'Haïti pour cette initiative combien louable qu'elle a prise, a-t-elle poursuivi. Je trouve particulier le geste parce que c'est la première fois qu'une association évangélique m'honore. Je suggère aux responsables de ne pas baisser les bras et de ne jamais cesser de bien faire ».

Le révérend pasteur Octave Molière Lybérius a été également honoré au cours de cette soirée, la première d'une longue série, si l'on doit se fier aux promesses des organisateurs. En plus de la présence de Me Trouillot, ce gala a été rehaussé par la présence du président de la Fondation Ertha Pascal Trouillot et PDG de NINOCELL, M. Sandrino Montironi, du président du Sénat de la République, le sénateur Kély Clédor Bastien et d'autres invités sélects.

Aux dires des responsables de l'association organisatrice, cette minifestation culturelle marque le début de la rupture avec la tradition consistant à honorer certaines personnalités seulement à titre posthume.

Honorer Mme Trouillot était un prétexte pour l' AEPHH pour collecter des fonds en vue de permettre, d'une part, à Mme Trouillot d'éponger une dette sur le 2e tome de son ouvrage intitulé « Encyclopédie Biographique d'Haïti » et, d'autre part, à l'Association Evangélique des Pécheurs d'Hommes d'Haïti et la Fondation Paix et Salut d'assurer la prochaine rentrée scolaire des enfants qu'elles supportent. Cependant, ce double objectif n'a pas été atteint, vu le très faible nombre d'invités qui ont répondu à l'appel. La brièveté de la campagne de promotion pour cette soirée est, peut-être la cause de cette « soirée succès moins foule ».


Wendy Simon
wendysimon1@gmail.com

Aucun commentaire: