novembre 06, 2009

LE PRÉSIDENT PRÉVAL A ÉTÉ INTERROGÉ PAR UN PROCUREUR DOMINICAIN

Bilan de l'actualité nationale
Que faut-il déduire de l'interrogatoire du Président de la République?
Le procureur général de la République dominicaine, Radhames Jimenez- qui a rencontré le chef de l'Etat haïtien, René Préval, le week-end écoulé au Palais national, dans le cadre du dossier Amaral Duclona - a avancé que M. Préval a une impresion différente de celle exprimée par les signataires de la lettre adressée au président Leonel Fernandez. « Le président René Préval a exprimé sa gratitude et sa satisfaction pour l'accueil que nous, Dominicains, donnons aux frères haïtiens », a révélé M. Jimenez.

Exprimer pareille gratitude, pareille satisfaction - après que des Dominicains eurent tué trois Haïtiens et jeté au feu leurs cadavres sans que les coupables soient jugés et punis pour ce crime odieux - est pour le moins impromptu, inopiné... A moins que ce ne soit des propos d'un chef d'Etat embarrassé et conscient de son incapacité à poser le problème migratoire entre Haïti et la République dominicaine... Là encore, pouvons-nous un instant, nous qui pratiquons le culte de la mort et prétendons à une certaine civilisation, souscrire à des crimes aussi horribles..., fussent-ils commis à l'endroit de nos pires ennemis ?

Comment en serait-il autrement ?

Le dossier Amaral Duclona a eu des rebondissements inattendus, suite à cette rencontre du président René Préval avec le procureur général de la République dominicaine, M. Radhames Jimenez. Politologues, spécialistes en relations internationales, en droit international jugent inacceptable que ce procureur ait été reçu par un président dans le cadre d'une affaire criminelle.
Le président René Préval voudrait-il faire preuve de sa bonne foi, de sa bonne volonté pour faire taire les informations diffusées par Haïti-Observateur selon lesquelles Amaral Duclona passait, durant sa fuite, des nuits au Palais national ?

Aucun commentaire: