mai 01, 2011

LA PRESSION DE L'AMBASSADE AMÉRICAINE POUR INFLUENCER LE RÉSULTAT DES ÉLECTIONS HAITIENNES

Extrait du Nouvelliste...
Les États-Unis annulent les visas des plus hautes autorités et invitent deux ministres à une cérémonie...
Alors que selon une liste de cinquante personnalités qui circulent l'administration américaine a pris la décision de révoquer les visas ou permis de résidence du président de la République, de sa femme et de leurs enfants, celui du ministre de la Justice, de ses principaux conseillers, de responsables du CEP, de responsables et d'élus du parti INITE, dont les fraîchement élus président des deux chambres, pour leur implication présumée dans la publication des résultats controversés et douteux des législatives, deux ministres du gouvernement sont invités ce dimanche par l'Ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince pour participer à l'inauguration d'un nouveau centre de formation pour l'agriculture, dans la zone de Bas Boen.

En effet, le Bureau des affaires publiques de l'Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a publier samedi un communiqué annonçant l'inauguration à Bas Boen ce 1e mai, à l'occasion de la journée de l'agriculture et du travail, d'un nouveau centre de formation pour l'agriculture financé par le gouvernement américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Selon un communiqué de l'Ambassade, ce Centre de développement durable aidera à moderniser le secteur agricole en Haïti en apprenant aux agriculteurs les nouvelles techniques de l'agriculture qui permettront d'augmenter la production et renforcer l'économie. « Le terrain de cinq hectares comprend un centre de formation, un entrepôt, un dortoir et trois laboratoires. Ce centre offre également la possibilité de formation à distance », a précisé le communiqué.

Des officiels du gouvernement haïtien dont les ministres de l'Agriculture Joanas Gue et celui de l'Environnement Jean-Marie Claude Germain, devraient y prendre part aux côtés de la Directrice de l'USAID, Madame Carleene Dei.

Le visa de nombres d'officiels haïtiens et de leurs familles, de conseillers électoraux et des élus contestés ont été révoqués par les autorités américaines en représailles, a-t-on appris de source généralement très bien informées vendredi.
Depuis la publication des résultats définitifs le 20 avril c'est un véritable bras de fer qui se joue entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes pendant que plusieurs villes de province s'embrasent et que la contestation montent contre les résultats publiés qui ont modifié le score d'une vingtaine de candidats.
Le CEP refuse jusqu'à date d'adopter les recommandations de la Mission de l'OEA qui indique que les décisions du BCEN de changer les résultats préliminaires ne sont pas justifiées. La Mission recommande ainsi que l'élection les 19 élus contestés soit annulée.

L'application ou non de ces recommandations divise des élus de la plateforme présidentielle INITE qui a bénéficié des changements opérés dans les résultats préliminaires par le BCEN.

Si le sénateur Kelly C. Bastien, responsable de INITE, souhaite l'adoption des recommandations de la Mission de l'OEA, le député Levaillant Louis-Jeune, ancien président de la Chambre des députés à la 48e législature également membre de la plateforme, menace quant à lui, de tourner le dos à INITE si le président Préval ne publie pas dans Le Moniteur la liste des 19 élus contestés des résultats définitifs.
La cérémonie de ce dimanche est le premier test qui met à l'épreuve la solidarité gouvernementale à quelques jours de la passation des pouvoir entre René Préval et Michel Martelly.
Les observateurs s'attendent dans les prochains jours à un sauve-qui-peut général ou à un affrontement entre les partisans de INITE qui jouent leur survie sur la scène politique.


Frantz Duval et Robenson Geffrard

Aucun commentaire: