avril 27, 2007

LE CAPITAINE DU VOILIER NAUFFRAGÉ À JÉRÉMIE EST ARRÊTÉ PAR LA POLICE

Le capitaine de Lazarus sous les verrous
(Extrait du Nouvelliste 26 avril 2007)


Les autorités judiciaires de Jérémie ont procédé jeudi à l'arrestation de Luckner Jean-Louis, capitaine du bateau Lazarus, dans le cadre d'une enquête sur l'accident meurtrier de navigation survenu mardi soir non loin du Wharf. Le commissaire du gouvernement de Jérémie, Me Levelt Joseph Decharles, pourrait interpeller d'autres personnalités de la ville afin de les interroger sur leurs responsabilités dans cette tragédie qui plonge le département de la Grand'Anse dans la consternation.

Le dernier bilan communiqué par les autorités de Jérémie fait état de 16 morts et de plusieurs dizaines de blessés. Jusque dans l'après-midi du jeudi, les rescapés de la catastrophe n'avaient toujours pas les moyens pour regagner leur demeure. Les promesses d'aide d'urgence faites par les membres de la délégation de haut niveau qui a visité la ville ne sont pas encore concrétisées.

Aucune date n'est encore fixée pour les funérailles des victimes. Une délégation composée de parlementaires, de représentants de la Primature, du ministère de l'Intérieur et d'autres organismes étatiques, a promis de prendre en charge les obsèques et de porter assistance aux parents des personnes tuées.

Concernant la restauration du Wharf, aucune promesse concrète n'a été faite par les représentants du pouvoir central, a indiqué au journal Joseph Louis Offrande, directeur du bureau de l'Autorité portuaire nationale de Jérémie. Il en a profité pour démentir les informations diffusées dans la presse faisant croire qu'il a cité les dirigeants de l'APN comme les principaux responsables de la catastrophe maritime qui endeuille les Jérémiens. Il n'a pas nié pourtant que l'état de délabrement du Wharf est la cause principale de la tragédie. Construit depuis près de 25 ans, le quai de Jérémie n'a jamais été curé. Tandis que les conditions d'embarcation laissent à désirer.

Dans une note de presse publiée mercredi, le Service maritime et de Navigation d'Haïti (SEMANAH), organisme chargé de réglementer le trafic maritime, a invité les armateurs et les capitaines de bateaux à respecter les normes et règlements en matière de sécurité maritime. Cependant, aucune mesure pouvant empêcher d'autres tragédies n'a été annoncée.

Aucun commentaire: