juillet 14, 2007

LE MINUSTAH DRESSE SON DERNIER BILAN...

La MINUSTAH présente son dernier bilan


17 arrestations dont 12 à Martissant et 5 à Cité Soleil est le dernier bilan des opérations conjointes menées par la MINUSTAH et la Police nationale d'Haïti (PNH). A ce bilan la saisie de 7 fusils à Anse Rouge. Au cours du point de presse donné hier Jeudi par la MINUSTAH, Sophie Bouteau De Lacombe a évoqué la nécessité de la formation continue et du renforcement des effectifs de la police nationale afin de mieux faire face aux préventions et répressions.

LE RAPATRIEMENT DES HAITIENS CONTINUE...

Environ 300 Haïtiens rapatriés...


300 ressortissants haïtiens, ont été rapatriés, mercredi, par les autorités dominicaines suite à l'assassinat d'un fermier dominicain. Selon la police à Santo Domingo des Haitiens en sont les suspects. Ces tensions entre Haïtiens et Dominicains se sont accentuées ces dernières semaines en territoire voisin et divers incidents dont certains sanglants ont été signalés.

Le Groupe d'appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), a dénoncé avec consternation, le viol de plusieurs étudiantes haïtiennes par des bandits dominicains dans la ville de Santiago (nord) tandis qu'une dizaine de personnes ont été blessées la semaine écoulée.

Selon certains observateurs, ces situations conflictuelles coïncident à la visite du Président René Préval en République dominicaine dans le cadre de la célébration du centenaire du célèbre écrivain et homme politique haïtien Jacques Roumain (1907-1944).

LA SÉCURITÉ DE LA POPULATION PAR LA POLICE

Des armes récupérées et deux présumés bandits appréhendés

Six armes à feu, 15 chargers et plusieurs centaines de munitions ont été récupérés par la Police nationale d'Haïti, mardi, dans une maison abandonnée dans la commune d'Anse Rouge. Selon Ernst Bouquet Dorfeuille, commissaire de police des Gonaïves, cette opération a été menée grâce aux informations fournies par un haïtien résidant à l'étranger.

Par ailleurs, les policiers du commissariat des Gonaïves ont appréhendé deux présumés bandits recherchés par la justice, Carl Alexandre et Hubert Edouard.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES SALARIÉS ...

Vers l'amélioration des conditions de travail des secteurs public et privé


Le ministre des Affaires sociales et du travail (MAST), M. Fritz Gérald Germain, a mis l'accent, ce jeudi, sur l'importance du programme de l'assurance, des conditions de travail des fonctionnaires du secteur privé et du secteur public en particulier. M. Germain promet le soutien de son ministère dans la lutte vers l'amélioration des conditions de travail des fonctionnaires de l'Etat et s'engage à oeuvrer pour que ce programme soit étendu sur tout le territoire national.

LES COMMISSAIRES ONT RENCONTRÉ LE MINISTRE DE LA JUSTICE...

Rencontre des différents commissaires avec le Ministère de la Justice


Le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me René Magloire, a rencontré, hier mardi, les commissaires du gouvernement des différentes Juridictions du pays. Selon le ministre de la justice, cette rencontre entre dans le cadre du renforcement et de l'amélioration de l'appareil judiciaire. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat de la justice M. Daniel Jean, qui participait à la rencontre, plaide en faveur d'une bonne collaboration de la presse et des membres de la société civile en vue de faciliter le bon fonctionnement du système judiciaire haïtien.

UN ENFANT A ÉTÉ ENLEVÉ PAR SON PÈRE PASKITANAIS...

Un enfant Dominicano-pakistanais a été retrouvé à Port-au-Prince


Un enfant dominicano-pakistanais de 8 ans, enlevé par son père en République dominicaine a été retrouvé sain et sauf à l'aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, jeudi, grâce à une opération conjointe des autorités haïtiennes et dominicaines.
M. Azhar Daud Khar, le père du petit garçon, avait choisi de transiter en Haïti pour pouvoir rentrer au Pakistan avec son enfant. M. Khar a été appréhendé et l'enfant est remis au consul général dominicain à Port-au-Prince, Carlos Castillo, selon Radio Kiskeya.

SEPT PERSONNES ONT ÉTÉ CONDAMNÉES AU CAP-HAITIEN

Assises criminelles au Cap-Haïtien


7 personnes ont été condamnées à dix ans de prison au Cap-Haïtien, a annoncé, le 9 juillet 2007, le doyen du tribunal civil de première instance. 3 autres personnes ont recouvré leur libérté après avoir bénéficié de la loi de Lespinasse. Ces décisions ont été adoptées au cours des assises criminelles sans assistance de jury qui ont eu lieu dans cette ville du 25 juin au 9 juillet 2007.
Par ailleurs, le doyen tient à souligner que les assises avec assistance de jury débuteront la semaine prochaine.

LES ASSISES CRIMINELLES À PORT-À -PRINCE

Les prochaines assises criminelles à Port-au-Prince....


Le doyen du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Me Rock Cadet, a annoncé lors d'une conférence de presse, ce mercredi, que les assises criminelles avec assistance de jury débuteront le 30 juillet 2007. Me Cadet a fait savoir que 20 cas seront entendus pendant 20 jours.

LA GUERRE AUX BANDITISMES EN HAITI...

Des armes récupérées et deux présumés bandits appréhendés


Six armes à feu, 15 chargers et plusieurs centaines de munitions ont été récupérés par la Police nationale d'Haïti, mardi, dans une maison abandonnée dans la commune d'Anse Rouge. Selon Ernst Bouquet Dorfeuille, commissaire de police des Gonaïves, cette opération a été menée grâce aux informations fournies par un haïtien résidant à l'étranger.

Par ailleurs, les policiers du commissariat des Gonaïves ont appréhendé deux présumés bandits recherchés par la justice, Carl Alexandre et Hubert Edouard.

LA PUBLICATION DES RESULTATS POUR LES ÉLUS DU SUD...

Les élus locaux du Sud exigent la publication officielle des résultats des élections dans Le Moniteur

Des membres de l'Assemblée de la Section Communale (ASEC) et des délégués de ville du département du Sud ont dénoncé au cours de cette semaine la lenteur des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et du gouvernement dans la publication des noms des élus locaux dans le journal officiel de la République « Le Moniteur ». Ce retard a eu pour conséquence de bloquer la prestation de serment des élus qui sont impatients d'entrer en fonction.

Par ailleurs, ils réclament l'organisation des élections indirectes dans le plus bref délai.

DÉDOMMAGEMENT POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES...

Un protocole d'accord en faveur des victimes des violences sexuelles

Le Ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) a signé un protocole d'accord, ce vendredi 13 juillet 2007, en son local, avec la coopération canadienne et trois agences des Nations Unies : l'UNFPA, l'UNICEF et l'UNIFEM . Ce protocole rentre dans le cadre de l'exécution d'un projet inter agence ayant pour objectif global de renforcer les capacités institutionnelles de prévention et de prise en charge des femmes et filles victimes de violences sexuelles.

ARRESTATION DÙN BANDIT À CABARET ...

Un bandit a été appréhendé le 9 juillet 2007, à Cabaret, par des agents de la Police nationale d'Haïti en collaboration avec la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Selon ce qu'a indiqué Marie Florence Fontin, porte-parole des forces militaires, l'arrestation de cet individu a lieu suite à l'enlèvement d'un enfant de cinq ans.

Ce bandit faisait partie d'une association de malfaiteurs connue sous le nom de « Baz chilè ». Son arrestation a permis le démantèlement de ce gang qui opérait à Cabaret.

LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE SONT DES ÊTRES HUMAINS...

Faire la promotion des droits des personnes handicapées...

L'ambassade du Canada en Haïti et la secrétairerie d'Etat à l'intégration des personnes handicapées ont lancé conjointement, ce mercredi, un concours de chansons sur la problématique de l'intégration des personnes handicapées. S'adressant à tous les jeunes du pays, cette activité vise à sensibiliser la population haïtienne sur les droits et devoirs de cette catégorie sociale.

Lors d'une conférence de presse à l'ambassade du Canada, l'ambassadeur Claude Boucher et le Dr Michel Péan ont invité les artistes haïtiens à participer avec enthousiasme au concours. Une prime de 50 mille gourdes sera décernée au premier gagnant contre 20 mille pour le 2e et le 3e. Ces prix seront remis lors d'un grand concert à Port-au-Prince au début du mois d'octobre avec les dix finalistes pour clôturer un forum national sur la problématique des personnes handicapées.

Débutées dès ce mercredi, les inscriptions prendront fin le 7 septembre prochain. Les formulaires d'inscription avec les règlements du concours peuvent être retirés au ministère des Affaires sociales ou dans ses bureaux régionaux, à la Radio nationale d'Haïti, au Centre culturel Pye poudre et à la Fokal. Ils sont aussi disponibles sur le site de l'ambassade du Canada : www.port-au-prince.gc.ca

Ce concours de chansons fait partie d'un ensemble d'activités que compte réaliser la secrétairerie d'Etat à l'intégration des personnes handicapées en vue de faire la promotion de leurs droits. Une émission sur la problématique de l'intégration des personnes handicapées, a annoncé le Dr Michel Péan, doit débuter la semaine prochaine sur Radio nationale d'Haïti. Dans ce même ordre d'idées, il est prévu un forum national en vue de définir une politique nationale d'intégration de cette catégorie sociale qui se tiendra à Port-au-Prince les 4 et 5 octobre 2007.