juin 04, 2007

UN VISA CANADIEN A ÉTÉ REFUSÉ À DEUX SÉNATEURS HAITIENS...

Vie parlementaire

Un visa canadien refusé à deux sénateurs haïtiens



L'ambassade du Canada en Haïti refuse d'octroyer un visa d'entrée au pays des hivers sans fin aux sénateurs François Fouchard Bergromme (Artibonite) et Rodolphe Joasil (Nord-Est), pourtant, invités par le Québec. Le président du Sénat, Joseph Lambert, crie au scandale.

C'est parce que le sénateur Bergromme était maire de Saint-Marc sous la présidence des Duvalier et que le sénateur Joasil était membre des Forces armées d'Haïti que l'ambassade du Canada en Haïti motive sa décision d'interdire l'entrée aux deux sénateurs haïtiens au Canada. « Voilà la seule explication que m'a donnée l'employé de l'ambassade qui m'a annoncé la nouvelle », soupire, visiblement exaspéré, Joseph Lambert, le président de la Chambre haute. Les deux membres du Grand Corps et d'autres collègues, dont le président du Sénat lui-même, Joseph Lambert, avaient pourtant été formellement invités, du 3 au 6 juin prochain, à l'Assemblée nationale du Québec. Il s'agit d'une autre rebuffade pour le Québec francophone, à qui le gouvernement fédéral canadien majoritairement anglophone laisse peu de latitude dans ses relations internationales.

Le refus du Canada d'accorder un visa aux deux officiels haïtiens a été signifié jeudi et a fait l'objet de vives discussions au Sénat de la République. Une décision ferme a été adoptée. « Si les autorités canadiennes ne reviennent pas sur leur décision, aucune délégation officielle du Sénat n'ira au Canada au cours de cette législature », a annoncé le premier sénatune insulte pour le Parlement haïtien !»

Avant même de produire la demande de visas à l'ambassade du Canada, Joseph Lambert explique avoir envoyé l'identité des membres de la délégation aux responsables de l'Assemblée nationale du Québec. « Ils nous ont dit que les sénateurs désignés sont tous habilités à entrer au Canada. Un parlementaire québécois était même venu en Haïti pour planifier l'arrivée de la délégation haïtienne au Québec, a informé M. Lambert. Je ne comprends pas la décision du Canada de ne pas accorder un visa aux sénateurs Bergromme et Joasil. Aucun soupçon de violation de droits humains ne pèse sur eux. » Nous avons essayé sans succès de joindre par téléphone les deux parlementaires concernés ainsi que l'ambassade du Canada.

Ces deux sénateurs ne sont pas les seuls à subir un tel affront. Un visa d'entrée au Canada a été déjà refusé à Huguette Lamour, l'un des sénateurs des Nippes. Elle en a fait la révélation devant la commission sénatoriale qui enquêtait sur les accusations de corruption portées par le sénateur Gabriel Fortuné contre certains de ses collègues. A la différence des sénateurs Bergromme et Joasil, elle ne devait pas y effectuer une visite officielle.

Même le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis et son ancien ministre de Santé, Roudolphe Malebranche, ont été interdits de fouler le sol canadien. Quoique Jacques-Edouard Alexis ait été frappé par cette mesure, le président René Préval n'avait pas hésité à le désigner comme Premier ministre. Le Canada avait finalement rectifié le tir. Les deux hommes sont aujourd'hui libres d'entrer sur le territoire canadien.

Jean Pharès Jérôme

Aucun commentaire: