mai 18, 2007

LE PARI DE LA FORMATION CONTNUE ET À DISTANCE...

Le pari de la formation continue et à distance

L'Université Quisqueya (UNIQ), avec l'appui de l'UNESCO et de la CARICOM, a organisé le vendredi 4 mai 2007 une conférence sur l'accès à l'éducation supérieure à distance. Education basée sur les technologies de l'information et de la communication.

« Haïti n'a pas la masse critique de diplômés universitaires pour former des formateurs et des maîtres en nombre suffisant et répondre à la demande sociale d'éducation aux différents niveaux. Face à cette insuffisance du système éducatif traditionnel et au besoin de rattrapage, il faut un accélérateur. Et la formation à distance s'y prête bien ». Propos du vice-doyen de la Faculté des Sciences de Génie et d'Architecture (FSGA) de l'UNIQ, Dr Evenson Calixte. Il s'exprimait lors de la conférence sur l'éducation supérieure à distance organisée par l'UNIQ dans le cadre du Projet CUPIDE (Caribbean Universities Projet for Integrated Distance Education) impliquant cinq (5) universités de la Région monté avec l'appui financier de l'UNESCO, le soutien de la CARICOM et un financement de Japanese Funds-in-Trust for the Capacity Bulding of Human Ressources.

L'UNIQ, Anton de Kom University de Suriname (ADEKUS), l'Université de Guyane (UG), l'Université Technologique de la Jamaïque (UTECH) et l'Université de West Indies sont toutes concernées par ce projet qui aura permis de jeter les bases de l'enseignement supérieur à distance. En Haïti. Des représentants de l'UNIQ, de l'UNESCO (Jamaïque), de la CARICOM, du secteur privé haïtien et du PNUD ont fait le point sur la situation de la formation à distance dans le pays. Ils ont examiné les options disponibles pour Haïti sur la base des leçons de l'expérience des pays du Sud.

« Dès la rentrée de septembre 2007, l'UNIQ va se lancer dans la production de cours en ligne », assure Patrick Tardieu, détenteur d'une Maîtrise dans ce domaine et responsable du Centre de Formation continue et à distance que vient de créer l'UNIQ afin d'offrir et de coordonner des activités de formation à distance destinées aux entreprises privées, aux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Mais encore et surtout aux clientèles dispersées géographiquement.

Un projet viable

Ahmed Almakari, docteur en linguistique de l'Université Ibn Zohr, du Maroc et détenteur d'une maitrise en utilisation des NTIC pour l'Education et la Formation de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, a animé un séminaire de formation à l'intention des membres du personnel enseignant de l'UNIQ dans le cadre du programme de formation continue à distance dans des universités caribéennes. « La formation consiste à former des enseignants de l'UNIQ aux techniques de la mise en ligne des cours et de l'enseignement à distance » indique Dr Alma Kari qui dit adhérer à l'idée de l'UNIQ qui se veut un pôle de compétence en matière d'enseignement à distance en Haïti.

Wilson Jabouin, Ketty B. Accou (de l'UNIQ) estiment que c'est une entreprise importante à l'heure où le monde va vers les NTIC. « Très bientôt, quel que soit l'endroit où se trouve un étudiant, il pourra suivre les cours de l'UNIQ, selon un modèle synchrone, basé sur la téléprésence. Et qu'utiliserait un système de Visio conférence par l'intermédiaire duquel un enseignant peut dispenser en temps réel son cours à des étudiants à distance » indique Madame Accou comme pour montrer la viabilité du projet susceptible de générer de nouvelles connaissances par la recherche et l'innovation. « La Formation à distance ? Une révolution tranquille dans le domaine de l'enseignement supérieur en Haïti », s'enorgueillit Patrick Tardieu.

Robenson Bernard

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