mai 18, 2007

MESSAGE DU MINISTRE DE L'ÉDUCATION À L'OCCASION DE LA FÊTE DU DRAPEAU...

Message du ministre Gabriel Bien-Aimé




Chers enseignantes et enseignants,

En ce jour spécial qui vous est consacré au niveau national, je saisis l'opportunité pour saluer le travail combien admirable et noble que vous accomplissez tous les jours auprès de nos jeunes. Ce geste d'encadrement quotidien de nos enfants, en vérité, n'a pas de prix. Qui peut mesurer, en effet, l'importance des acquis scolaires dans l'avenir d'une société ? Qui peut quantifier avec précision l'impact des savoirs transmis à l'école dans la formation du citoyen ?
Cela prend d'autant plus d'ampleur aujourd'hui à l'heure de la société du savoir à l'aube de ce 21e siècle.

Infatigables travailleurs de l'éducation,

Vous êtes la cheville ouvrière des grands combats à mener pour le développement durable de cette société qui passe nécessairement par l'éducation. Il nous faut vaincre l'analphabétisme, parvenir à cette éducation de qualité, accessible à toutes et à tous, conformément aux engagements pris par notre pays à Dakar. L'objectif de 2015 ne saurait être renvoyé à plus tard. En cela, le MENFP compte énormément sur votre appui, votre disponibilité pour réussir ce pari. L'éducation pour tous est l'affaire de tous, spécialement de vous, enseignantes et enseignants.

Chers enseignantes et enseignants, partenaires du ministère,

Je me réjouis de l'esprit d'ouverture qui caractérise nos rapports avec les organisations enseignantes. Ceci est fondamental pour le travail en profondeur à opérer pour la réforme du système éducatif notamment la mise en place du Nouveau secondaire, la consolidation du 3e cycle de l'école fondamentale, la réorganisation des examens d'Etat, la lutte contre la corruption et l'absentéisme des profs etc. Tous ces éléments exigent un consensus entre tous les acteurs, particulièrement de vous, enseignantes et enseignants, qui ont un rôle de premier plan à jouer. Il est clair, en effet, que si la profession enseignante jouit d'une grande noblesse et d'un grand respect dans la société, les comportements tendancieux de certains collègues laissent à désirer et ne sauraient être tolérés par d'autres.

Anseyant ak anseyan,

Tankou mwen te di l nan plizyè okazyon, nou se poto mitan pou chanjman ki dwe fèt nan sosyete a pou yon lòt Ayiti tou nèf kote respè youn pou lòt, tolerans, tèt ansanm, dyalòg elatriye se prensib ki dwe gide nou chak jou e bay lekzanp sa yo a timoun yo.

Nan sans sa, mwen profite lanse yon apèl bay tout anseyant ak anseyan pou nou pi veyatif sou edikasyon sivik timoun yo. An n pote kole pou nou resoude nou, ede timoun yo retrouve idantite
yo, komprann ki kote yo sòti, fè edikasyon yo pou yo wè klè vyolans, chen manje chen, pap mennen nou ankenn kote. Se wòl nou chak nan sosyete pou nou travay pou sa, sitou ou menm anseyan.


Anseyant ak anseyan,

Ministè konnen gen anpil jefò ki pou fèt pou amelyore kondisyon travay ak lavi nou. Sa pap ka fèt nan yon jou. Men si nou mete men ansanm, n ap rive piti koulye amelyore kondisyon anseyant ak anseyan yo. Tankou nou te pwomèt li e sa rive fèt, nou rive regilarize estati anpil anseyan e fè yo jwenn chèk yo. Travay la pa fini. Nap kontinye travay pi rèd pou nou kontinye satisfè yo paske yo merite sa, yo travay pou sa e yo merite plis toujou. Ansanm ansanm, mwen mande òganizasyon anseyan yo pou nou kontinye bay lebra pou nou chanje figi sistèm edikatif la nan benefis tout timoun nou yo.

Nan non paran yo, nan non responsab lekòl yo, nan non tout ajan edikatif yo, nan non tout timoun yo, nan non tout gouvenman an espesyalman Prezidan an ak Premye Minis la mwen di nou mèsi pou tout sèvis nou rann peyi a e pou tout sa nap kontinye fè toujou. Mèsi anpil. Mwen di nou tou bòn fèt anseyant ak anseyan yo.

Mèsi.

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