août 31, 2007

VALORISONS LES RESSOURCES DE LA DIASPORA

Engager la diaspora haïtienne dans une citoyenneté plus large


A l'initiative du ministère des Haïtiens vivant à l'Etranger (MHAVE), s'est tenue une série d'activités du 24 au 26 août 2007 au Cercle Bellevue de Port-au-Prince. L'objectif est de renforcer les relations interhaïtiennes.


Le ministre des Haïtiens vivant à l'Etranger, Jean V. Généus, et le directeur du Centre international de documentation et d'information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), Frantz Voltaire, ont signé dimanche un accord de partenariat lors de la clôture d'une série d'activités réalisées au Cercle Bellevue de Port-au-Prince. Cet accord porte sur les domaines d'intervention suivants : l'information, la documentation, l'animation scientifique et culturelle, l'édition, la production audiovisuelle et l'éducation générale.

A cette occasion, une centaine d'ouvrages ont été remis à la mairie de Pétion-Ville en vue de la création d'une bibliothèque municipale dans cette commune. Des panneaux thématiques et des films ont été également remis à la Bibliothèque nationale d'Haïti et à la Télévision nationale d'Haïti.

Pour améliorer les relations interhaïtiennes, le ministre Généus annonce le lancement pour cette semaine d'un site internet. Ce qui donnera au ministère la possibilité de réaliser des « visio conférences » au profit de la communauté haïtienne.

M. Généus s'est réjoui de l'amélioration du climat sécuritaire dans le pays. « Le MHAVE est l'un des ministères les plus fragiles, car il n'a que la diaspora pour partenaire incontournable. Quand il y a des troubles dans le pays, les efforts de coopération avec la diaspora tombent à l'eau. Il y a actuellement une amélioration du point de vue sécuritaire, donc il faut encourager les compatriotes à investir dans le pays », affirme le ministre. Continuer >

Au cours d'une conférence-bilan, Frantz Voltaire se dit satisfait des rencontres. « Nous sommes satisfaits, car nous avons pu nous entretenir avec le recteur de l'université d'Etat d'Haïti, Pierre Marie Paquiot, et d'autres recteurs des universités privées du pays. Nous travaillons en vue de contribuer au progrès social et économique du pays. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, nous venons apprendre, entretenir des dialogues avec nos confrères. Dans ce monde de globalisation, il faut que nous ayons des perspectives touchant toute la dimension de nos problèmes sociaux », assure le directeur des Editions CIDIHCA.

L'un des responsables de la mairie de Pétion Ville, Clark Eric, s'est réjoui de ce don de livres fait à sa commune. « Nous sommes heureux de recevoir ce lot d'ouvrages en vue de la construction d'une bibliothèque municipale au profit de la communauté pétion-villoise. Notre commune en a tant besoin et nous avons déjà entrepris certaines démarches auprès d'autres partenaires», déclare-t-il, l'air souriant.

De son côté, ouvert au dialogue et dynamique, Rodney Saint-Eloi plaide en faveur d'un développement durable et réel du pays. « Il faut engager la diaspora haïtienne dans une citoyenneté plus large dépassant le territoire national. Chaque Haïtien doit comprendre qu'il fait partie de la crise du pays. Il revient à chacun de nous de s'unir pour apporter une contribution réelle au développement du pays, car personne d'autre ne peut changer Haïti », confie le directeur général des Editions Mémoire d'encrier.

Jean Max Bourjolly, membre de l'Association des ingénieurs et scientifiques haïtiano-canadiens (AIHC), croit que la tenue des échanges entre les Haïtiens vivant au Québec et ceux d'Haïti est un pas dans la bonne direction. Il souhaite que d'autres communautés soient prises en considération, notamment les Haïtiens vivant en République dominicaine, en France et aux Etats-Unis.

Pour la circonstance, Merès Wèche, critique d'art et romancier, a signé son ouvrage sur Jean-Claude Garoute (Tiga). Un ouvrage qui permet de revisiter la vie et l'oeuvre de Jean-Claude Garoute.

Au menu de ces trois journées d'activités, il y a eu projections de neuf documentaires, tables rondes sur les enjeux spécifiques liés au domaine de l'audiovisuel, de la pédagogie dans l'enseignement de l'histoire et du livre haïtien, vente-signature d'ouvrages d'auteurs haïtiens vivant au Canada, exposition d'ouvrages édités au Canada sur Haïti. Une belle exposition de panneaux thématiques sur l'histoire d'Haïti a fait honneur au public.

Aucun commentaire: