octobre 20, 2007

LA POLICE LIBÈRE DES OTAGES D'UNE BANDE ARMÉE...

Un ravisseur tué, quatre otages libérés

En dépit de l'arrestation de bon nombre de ses malfrats, l'organisation criminelle dénommée « Lame Timanchèt » opérant dans les hauteurs de Martissant ne démord pas. Quatre membres d'une même famille, kidnappés mardi par ce gang, ont été libérés mercredi au cours d'une opération musclée réalisée par des agents de la MINUSTAH et de la PNH.

La libération des otages n'a pas eu lieu sans effusion de sang. Yvens Jean, le principal responsable de cette bande armée, a été tué lors de l'opération policière tandis que Wilson Dieulifa, un autre ravisseur a été grièvement blessé. Plusieurs suspects, d'après le porte-parole de la Police des Nations unies (UNPOL), Fred Blaise, ont aussi été arrêtés au cours de l'opération. Les quatre kidnappés, Marcel et Ketty Fontus ainsi que leurs deux enfants ont, quant à eux, recouvré leur liberté sains et saufs.

Plusieurs autres cas de kidnapping sont signalés dans la capitale haïtienne ces derniers temps. A la fin du mois de septembre dans la zone de Delmas, les agents de la PNH avaient libéré deux kidnappés, Rolande Désir et Osvel Estimé et procédé à l'arrestation de plusieurs individus.

En plus des actes de kidnapping, les vols à main armée redeviennent monnaie courante à Port-au-Prince. Au début d'octobre, des commerçants avaient dénoncé dans une lettre ouverte l'augmentation des cas de vol et d'assassinat au Centre-Ville. Ils avaient alors rapporté plus d'une quinzaine de cas de pillage et d'attaques à main armée dont ils avaient été victimes au cours du mois précédent.

Malgré les cris d'alarme lancés ça et là, le porte-parole de la PNH, Frantz Lerebours, rejette la thèse de l'augmentation des actes de banditisme dans la capitale, préférant parler plutôt d'une augmentation du nombre des infractions dans la région métropolitaine. Il a annoncé, il y a quelques semaines, que de nouvelles dispositions seraient prises afin de contrecarrer l'action des bandits.

Aucun commentaire: