Claudy Gassant contre le trafic et l'exploitation des enfants haïtiens
Le chef du parquet de Port-au-Prince Me Claudy Gassant a fait savoir mardi que des mesures sont en train d'être adoptées en vue de limiter voire d'éradiquer l'exploitation et le trafic des enfants.
Haïti est accusée d'être parmi les pays les plus connus dans le domaine du trafic des enfants, à partir des pratiques de pseudo crèches et orphelinats fonctionnant dans le pays dont certains bénéficieraient du support financier d'institutions étrangères.
Dans le cadre de la lutte visant à freiner ces abus, le commissaire du gouvernement a annoncé l'arrestation d'un certain Saint-Vistal, responsable d'un pseudo orphelinat qui fonctionnait à Cité de Dieu, un quartier populaire du Sud de la capitale.
La quarantaine d'enfants découverts lors de cette opération ont été remis au ministère des Affaires sociales, a-t-il fait savoir.
Saint-Vistal est accusé d'avoir abusé sexuellement de plusieurs des enfants qu'il avait sous sa responsabilité dont une filtete de 12 ans tombée enceinte à deux reprises après avoir été soumise à plusieurs avortements.
Me Gassant dit craindre que cet individu soit remis en liberté après la libération d'un autre responsable d'orphelinat arrêté pour abus sexuels contre deux petits garçons à Delmas.
Selon des sources dignes de foi, des personnalités et des institutions connues seraient impliquées dans le trafic déshonorant des enfants.
" Ils sont arrachés de façon abusive de leur famille pour être placés dans des maisons, la plupart du temps dans des quartiers retirés. On les garde là jusqu'à un certain âge avant d'être envoyés "travailler" en Amérique, en Europe ou en Asie", a indiqué un responsable d'ONG, soulignant que si certains orphelinats accomplissent un travail humanitaire, d'autres par contre ne sont que des centres de corruption.
novembre 16, 2007
CLAUDY GASSANT CONTRE LE TRAFFIC ET L'EXPLOITATION DES ENFANTS HAITIENS...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire