décembre 03, 2007

COMBATTRE LES STÉRÉOTYPES SEXUELS CHEZ NOUS...

Combattre les stéréotypes sexuels


L'utilisation du corps de la femme dans les productions artistiques et publicitaires deviennent de plus en plus une préoccupation pour le gouvernement. Pour cause, une campagne de sensibilisation contre les stéréotypes sexuels et l'exploitation du corps de la femme vient d'être lancée officiellement ce mardi, par le ministère à la condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) autour du thème : « Respekte kò m, se diyite m »

« Tous les acteurs et actrices impliqués dans le domaine culturel doivent enfin prendre conscience de leurs responsabilités dans la construction d'une société égalitaire.» C'est par ce vibrant appel que la ministre à la condition féminine et aux Droits des femmes, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a donné mardi, dans les locaux dudit ministère, le coup d'envoi du lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre la mauvaise utilisation du corps de la femme.

Cette campagne vise à sensibiliser les chanteurs, les acteurs, les compositeurs, les danseurs, les chorégraphes, les « Disc Jockers » et les réalisateurs de vidéo clip à ne plus produire ou diffuser d'images négatives et dévalorisantes des femmes pendant les périodes carnavalesques. « Cette campagne est un moyen de combattre les stéréotypes sexuels afin qu'on ait une société juste et équitable, a précisé Mme Lassègue. Elle s'étendra jusqu'aux festivités carnavalesques. » Selon la ministre, durant cette période, le corps des femmes est exploité à l'excès, les images et les messages stéréotypés envahissent les médias.

« Le MCFDF se bat comme un diable dans un bénitier, afin d'empêcher les groupes musicaux d'utiliser le corps des femmes comme instrument pour créer du sensationnel», a affirmé Marie Laurence Jocelyn Lassègue. Le ministère compte organiser des séances de formation à l'intention des patrons de médias, des journalistes culturels, les réalisateurs de vidéo clip afin de dépouiller leurs productions des stéréotypes sexuels. »

Dans la lutte contre les violences faites aux femmes, un protocole d'accord avait été signé par le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes en partenariat avec le Ministère de la Santé publique et de la population et le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique sur l'octroi et la gratuité du certificat médical relativf aux agressions sexuelles et conjugales. « Les femmes victimes de viol et d'agressions sexuelles pourront avoir droit à un certificat médical. Ce certificat sera gratuitement délivré par les cliniques, les hôpitaux, etc., a dit Denise Amédée, directrice de la protection de la défense des Droits de la femme au ministère. Les ministères signataires s'engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre effectives les dispositions de ce protocole dans les meilleurs délais. »

A ce sujet, le ministre Lassègue a fait remarquer que « SOS Fanm », une ligne téléphonique permanente, sera bientôt établie en vue d'aider les femmes victimes de violence suivant un protocole d'accord signé entre le MCFDF, le Centre Gheskio et le Promoteur Objectif zéro Sida (POZ). Cette ligne qui sera publique offrira assistance et conseil aux femmes tous les jours 24 /24. Elle sera opérationnelle dès le début du mois de janvier 2008.

Mirna Narcisse Théodore, directrice générale du MCFDF, a, de son côté, informé la population que le gouvernement fait feu de tout bois pour pallier les actes de violences que subissent les femmes haïtiennes tant du milieu professionnel que dans la famille. Cette cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités du pays, dont l'ex-ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Adeline Magloire Chancy, Lise Marie Déjean et Ginette Rivière Lubin ainsi que des représentants d'organisations nationales et internationales.


Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr

Aucun commentaire: