Tiré du quotidien le Nouvelliste ...
A quand le verdict du tribunal administratif ?
« La Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSC/CA) n'a toujours pas trouvé les traces des quelque 80 millions de gourdes détournées au ministère des Affaires étrangères sous l'administration d'Hérard Abraham », a indiqué, mercredi, le député Saurel François, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre basse. Il y a de cela deux mois depuis que le tribunal administratif avait convenu d'auditionner certains anciens responsables de ce ministère dans le cadre d'une enquête qui devra aider à retrouver les traces de cette somme qui était destinée au paiement des fonctionnaires des représentations diplomatiques haïtiennes à l'étranger et à fournir une allocation à des étudiants haïtiens à Cuba.
Harold Bruno, le principal accusé dans cette affaire, avait rassuré le tribunal administratif, en janvier dernier, que toutes les pièces pouvant justifier la bonne utilisation des 80 millions de gourdes sont disponibles. Un premier audit de la Cour des Comptes avait cependant révélé le contraire. Aucune pièce justificative des dépenses de la chancellerie pour l'année fiscale 2005-2006 n'a été retrouvée par les vérificateurs de la CSC/CA. Un procès-verbal de carence a donc été dressé en la circonstance.Trois rapports du tribunal administratif pour la période allant de mars 2004 à juin 2006 ont fait état de corruption et de malversations dans la chancellerie haïtienne. « Violation des principes relatifs aux lois des finances », « absence de documents pouvant justifier les dépenses au ministère des Affaires étrangères »...figurent parmi les faits reprochés à l'ancienne administration. L'ancien administrateur du ministère pour l'année fiscale 2005-2006,
Harold Bruno, et l'ancien comptable en chef, Rénold Lorseille, avaient clamé leur innocence dans les cas de corruption que révèlent les différents rapports de la CSC/CA. M. Bruno, sans le moindre détail, avait même indiqué au tribunal que les 80 millions de gourdes étaient arrivées à destination.Pourtant, les boursiers haïtiens à Cuba continuent de réclamer leur allocation. En février dernier, une quarantaine d'entre eux avaient pris l'ambassade d'Haïti à Cuba en otage afin d'attirer l'attention des autorités haïtiennes sur leur sort. Plus d'un mois après, malgré les promesses faites par les dirigeants du pays, ils n'ont pas reçu un sou.
De quoi soulever leur indignation. Près de 235 étudiants en génie, physique, biologie, éducation physique, Sciences humaines sont concernés par cette situation.Le ministre des Affaires étrangères, Jean Raynald Clérismé, serait impuissant pour résoudre ce problème. « Lors que j'ai lui ai abordé sur ce dossier, il m'avait dit qu'il attend une intervention du président de la République », a indiqué Evallière Beauplan, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat. Le parlementaire n'a pas écarté la possibilité de se rendre à Cuba pour constater la situation des boursiers haïtiens. Pour sa part, le député Saurel François annonce qu'une commission de parlementaires doit se rendre au ministère des Finances afin de discuter du dossier des boursiers avec le ministre Daniel Dorsainvil.
mars 22, 2007
LA COUR SUPÉRIEURE DES COMPTES DEVRA SE PRONONCER SUR LE DÉTOURNEMENT DE FONDS...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire