juin 21, 2007

UN CHEF DE GANG A ÉTÉ TUÉ À ANSE-ROUGE...

Un chef de gang tué à Anse-Rouge

Un chef de gang, Saint Juste Addéclat, auteur présumé de l'assassinat d'un petit commerçant, a été tué dans la matinée de ce mardi à Anse-Rouge dans des échanges de tirs avec des agents de la Police nationale et des Casques bleus onusiens. L'ex-rebelle, devenu chef de gang recherché par la justice haïtienne, aurait ouvert le feu sur les forces de sécurité qui tentaient de le capturer.

Saint Juste Addéclat, a rapporté un correspondant de presse, a été tué à Plaine de l'Arbre, une localité de la commune d'Anse-Rouge, dans le haut Artibonite. A l'annonce de la nouvelle du décès de ce chef de gang, de petits marchands informels ont improvisé une manifestation de réjouissance au marché public des Gonaïves.

« Saint Juste savait nous terroriser quotidiennement. Il a exécuté Celoza -prénom d'un commerçant- qui refusait de lui verser une rançon », a témoigné une commerçante interrogée par le correspondant de radio Galaxie aux Gonaïves.

La femme et l'un des enfants du chef de gang ont également été arrêtés dans des opérations séparées de la Police nationale aux Gonaïves. Ces derniers ont été conduits dans le quartier de Raboteau pour les besoins des enquêtes policières.

Plusieurs autres chefs de gangs recherchés par la Police nationale et les forces onusiennes ont fui Raboteau et Descahos, deux des plus dangereux quartiers de la cité de l'Indépendance. Jerry Bien-Aimé, soupçonné dans l'assassinat du journaliste Alix Joseph, figure parmi les bandits en cavale. Plusieurs de ces bandits auraient été repérés à Anse-Rouge, ville côtière limitrophe des Gonaïves. Des bateaux de cabotage assurent quotidiennement le trafic commercial entre Raboteau et Anse-Rouge.

Une dizaine de personnes, le week-end dernier, ont été interpellées par les forces de sécurité. Trois motocyclettes volées et un sachet contenant 20 kg de poudre blanche ont été retrouvés lors des opérations. Ces opérations déclenchées depuis l'arrestation de Wilfort Ferdinand -un ex-chef des rebelles anti-Aristide-, a noté le correspondant de presse, ont facilité un retour au calme dans la cité de l'Indépendance.

Aucun commentaire: