Le Groupe juriste haïtien adresse ses chaleureuses félicitations aux nouveaux diplômés de l'année 2007 de la faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince (FDSE). Nous espérons que ces nouveaux juristes vont mettre leurs connaissances à contribution de notre système juridique pour que les justificiables puissent obtenir justice face à l'impunité et l'insécurité du pays. Notre groupe se fera un plaisir de mettre son expertise, sa bibliothèque et ses ressources à la disposition de ces diplômés dans le cadre de la réalisation de leur mémoire. Le groupe juriste haitien estime que ces nouveaux diplômés ne tarderont pas à communiquer avec le responsable de notre équipe locale afin de poursuivre le combat pour la promotion du droit haitien sur l'autoroute de l'information. JMM
« Demeurez des Séquoias qui dominent la forêt »
Ils sont 85 juristes et économistes, des Séquoias, à intégrer cette année l'élite de l'intelligentia haïtienne. La cérémonie de collation de diplômes a eu lieu dimanche dernier en présence de centaines de parents et amis et d'un parterre de personnalités triées sur le volet.
C'est à l'hôtel Montana, dans les hauteurs de Port-au-Prince, qu'a eu lieu, dimanche 23 décembre 2007, la cérémonie de collation de diplômes de la promotion sortante de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l'Université d'Etat d'Haïti (FDSE/UEH) baptisée de Séquoia.
Le recteur élu de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), le professeur Jean-Vernet Henry ; les doyen et vice-doyens de la FDSE, respectivement les professeurs Gélin I. Colot, Elie Méus et Michel Bonet, le parrain et la marraine de la promotion, respectivement le Directeur général des Impôts (DGI), Monsieur Jean-Frantz Richard représenté par Monsieur Murray Lustin Junior, responsable des Opérations à la DGI, et Madame Gerda Etienne, Conseillère à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ; professeurs et membres du personnel administratif de la FDSE, parents et amis des récipiendaires et de nombreux invités ont rehaussé l'éclat de la cérémonie qualifiée de « grandiose » et de « jour de joie et d'apothéose » par la marraine de la promotion, Madame Gerda Etienne. Des personnalités notoires du monde médiatique, dont notre rédacteur Samuel Baucicaut, le confrère Marvel Dandin, un des propriétaires de Radio Kisqueya, le révérend Jean-Fritz Odné, le professeur Durané Danteïde, des inspecteurs de police, des élus locaux et d'autres figures très connues font partie de la promotion Séquoia 2003-2007 de la FDSE.
Dès 9 heures a.m., les Séquoias, au nombre de 85, commençaient à garnir la cour du vénérable hôtel Montana, où devait avoir lieu cette cérémonie de collation de diplômes qui couronne les quatre années de dur labeur des récipiendaires, à la satisfaction de leurs professeurs et parents venus nombreux prendre part à l'événement. Tout au long de la cérémonie, le musicien saxophoniste Michel-Ange Fatal et son groupe gratifiaient l'assistance de belles pièces sélectionnées avec soin parmi les meilleures musiques classiques haïtiennes et version instrumentale : Haïti chérie, Choucoune se yon Marabou, Coucou Valse, Angelico... La chorale de la promotion, sous la houlette du maestro Witeny Bellantine Gauthier a aussi entonné quatre pièces : l'Hymne National (3e strophe), l'Hymne International des Etudiants, l'Hymne aux Economistes et l'Hymne aux Juristes. Toujours dans la partie culturelle, l'étudiant Franck LAUTURE (section juridique) a déclamé un texte qu'il a lui-même écrit : Haïti sous les bottes bleues.
Des géants dans nos murs
D'entrée de jeu, le maître de cérémonie, Dr Réginald Lubin, n'a pas manqué de situer l'événement du jour en expliquant à l'assistance pourquoi la promotion s'est-elle baptisée de Séquoia. « Le Séquoia, a-t-il rappelé à juste titre, du nom d'un chef indien Cherokee, est un conifère géant de Californie, de la famille des taxodiacées, qui atteint 110 à 150 m de haut et peut vivre jusqu'à 2000 ans. » Les Séquoias de la promotion sortante des deux sections de la FDSE, Juridique et Economique, entendent vivre longtemps et dominer par leur savoir-faire et leur savoir-être toute la forêt des Sciences juridiques et des Sciences économiques en Haïti. C'est en tout cas les souhaits formulés par les différents orateurs qui se sont succédé au micro.
Le doyen de la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE), le professeur Gélin I. Collot, après avoir longuement dénoncé le « péché de communication » qui caractérisait les relations entre le Décanat et le comité exécutif de la promotion, a salué la détermination et l'esprit d'initiative des étudiants qui, en dépit des obstacles et des contraintes qu'ils ont rencontrés, ont pu parachever leurs études et réaliser la cérémonie de collation de diplômes.
« Continuez à grandir et à vous dépasser, soyez des Séquoias qui dominent la forêt grâce à leur verticalité et tendent vers l'éternité au fil du temps », résume bien les propos de la marraine de la promotion étalés sur trois pages. Madame Etienne et tous les autres orateurs n'ont pas tari d'éloges et de félicitations sur les récipiendaires qui « après quatre années de sacrifices, d'efforts, de labeur » arrivent au terme du premier cycle universitaire. Cependant, il reste l'étape la plus difficile. Celle de la préparation et de la soutenance du mémoire de sortie, d'une part, et l'intégration sur le marché du travail, d'autre part.
« Soyez ces conifères, ajoute Madame Gerda Etienne, que ni les cieux, ni l'espace ne peuvent contenir et semblent avoir toujours été témoins de toutes les mutations. »
« Dans un monde où la quête de justice est générale, vous aurez à vous prémunir contre les différentes tentations : argent, corruption, drogue, etc. L'honnêteté doit demeurer votre boussole, l'éthique doit émailler toutes vos activités, et votre conscience doit être votre seul juge. Fuyez les gains faciles et les transactions malhonnêtes », a lancé Madame Etienne à ses filleuls. « Sachez que votre intégrité constitue votre plus grand capital. Résistez donc aux sirènes de la corruption et de la concussion », a renchéri pour sa part Monsieur Murray Lustin Junior, représentant du parrain.
A l'écoute de la conscience
Murray Lustin Junior, en bon économiste, a comparé les récipiendaires à un investissement rentable, un placement sûr sur lequel les investisseurs, la nation peuvent espérer en tirer profit. « Le pays vous a offert, dit-il, ce qu'il avait de mieux en matière d'enseignement. Vous faites partie de cette élite du savoir à qui, en contrepartie des investissements dont elle a bénéficiés, seront confiées certaines responsabilités. Le pays a financé vos études, il exige maintenant de vous des dividendes. »
« "Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", disait le philosophe. Vous êtes maintenant admis à l'école de la vie. Vous aurez à côtoyer des gens de toutes conditions venant d'horizons divers. Soyez vigilants, attentifs, passionnés dans votre travail, tolérants à l'égard de tous, des plus faibles et des plus forts. »
« Mais je vous exhorte à toujours écouter la voix de votre conscience pour rester en paix avec vous-même. Préservez le flambeau qui vous est transmis ce matin, soyez dignes de tous ces grands hommes et femmes qui ont inscrit leur nom en lettres de feu dans les annales de notre histoire à cause de leur grande qualité morale. »
Pour la régénérescence des affaires
Après avoir salué la présence du recteur élu de l'UEH dans la salle, l'agronome Jean-Vernet Henry, Monsieur Murray Lustin Junior a exhorté les récipiendaires, surtout ceux de la section juridique, à travailler pour l'amélioration d'un climat propre à l'investissement dans le pays : « Le nom de votre promotion traduit certainement votre intérêt pour l'environnement. Le droit de l'environnement connaît un grand développement sur le plan académique. Puissiez-vous donc continuer à la régénérescence du climat des affaires et du climat juridique en Haïti. »
L'un des lauréats de la section économique, l'étudiante Rose Gerline Dornis, qui a pris la parole au nom de la promotion, a rappelé à l'attention de l'assistance les conditions dans lesquelles cette promotion 2003-2007 a évolué au cours de ses quatre années d'études à la FDSE. En effet, de 2003 à 2006, le pays a connu l'une des périodes les plus sombres de son histoire. Une situation chaotique a régné un peu partout en Haïti. Situation qui laisse encore ses séquelles sur le fonctionnement de tout le système socio-économique du pays.
La lauréate en section économique, originaire de Maniche (Sud), a dressé un tableau sombre de la situation économique du pays. Avec une économie exsangue, Haïti fait face à de grands maux qui devraient porter les diplômés à prendre conscience de la situation :
• une production nationale qui n'arrive pas à augmenter de façon réelle ;
• un taux d'inflation très élevé ;
• un taux de chômage tournant autour de 60% ;
• un volume d'importation de plus en plus élevé ;
• un volume d'exportation des plus faibles, ce qui a pour conséquence une balance commerciale largement déficitaire.
La lumière au bout du tunnel
Après ce tableau peu reluisant, Rose Gerline Dornis a lancé à ses co-récipiendaires : « Le pays a besoin de professionnels compétents et qualifiés, en vue de le sortir de cette situation catastrophique. Si, dit-elle, les médecins ont pour devoir de garantir la santé physique de la population, les économistes doivent, eux, maintenir la santé économique du pays.» L'étudiante Dornis a enfin remercié tous les parents, professeurs, et tous ceux qui ont, d'une façon ou d'une autre contribué à la formation mais surtout à la réussite de cette promotion Séquoia.
Enfin, le président du Comité exécutif de la promotion, l'étudiant Jean-Robert Plaisimond, qui est également un des lauréats de la section juridique, a adressé essentiellement des mots de remerciements en premier lieu à Dieu, pour avoir doté les récipiendaires d'intelligence et de force nécessaire pour mener à bien leurs études ; ensuite aux parents, pour les nombreux sacrifices consentis ; aux professeurs qui ont toujours été réguliers et qui ont toujours été des guides, des conseillers, des modèles à suivre ; à la marraine et au parrain de la promotion pour avoir accepté d'endosser cette lourde responsabilité ; aux invités pour s'être déplacés en dépit de leurs multiples activités et enfin à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la formation et la réussite de la promotion Séquoia.
A la fin de la cérémonie, des plaques « Honneur et Mérite » ont été remises aux principaux lauréats de la promotion Séquoia, à trois professeurs et à un membre du personnel administratif de la FDSE. Deux représentants de la promotion Séquoia, Peterson Pierre-Louis (section juridique) et Rose Gerline Dornis (section économique), ont ensuite passé le flambeau à deux autres de la promotion 2004-2008, Maridès Ménager (juridique) Ronald Jean (économique). « Que la flamme et le flambeau de l'excellence puisse continuer à régner dans les coeurs de tous ceux qui ont fréquenté la plus ancienne institution universitaire du pays : la FDSE! » Les deux autres ont promis de garder le flambeau allumé et de le transmettre à la génération future. Longue vie aux Séquoias de la FDSE!
Liste des récipiendaires de la promotion Séquoia 2003-2007 de la FDSE
1) Alcé Jonas
2) Alexis Renée L. Gianna
3) Alexandre Jean Frisca
4) Alméda Jean Léonard
5) Alméus Ernst
6) André Lucel
7) Antoine Emmanuel
9) Antoine Judith
10) Arestroupe Yolande
11) Arnoux Rachelle
12) Baptiste Lonès
13) Barthélémy Alerte
14) Baucicaut Samuel
15) Boursiquot Thomas
16) Cadet James
17) Calix Jean Savoix
18) Caze Jean Idonal
19) Célissaint Maxon Hall
20) Charles Dulex
21) Chevalier Détail Micheline
22) Damas Olson Gérard
23) Déjour Micheline
24) Désir H. Gonzague
25) Destin Ulrick
26) Doranté Ketcia
27) Dorcé Handel
28) Dorcé Judienma
29) Dorcin Marc-Emmanuel
30) Dornis Rose-Gerline
31) Dumé Jude
32) Durané Dantéïde
33) Duvivier Venita
34) Elie Carline
35) Elysée Marckenson
36) Eugène Tchaikovski
37) Fontain Duvard
38) Fontange Wilbert
39) Fontilus Burel
40) Guerrier Magda
41) Harry Junior A.
42) Innocent I. Berlique
43) Jacinthe Rolph-Wanito
44) Jean Solon
45) Jean-Louis Rosalyne
46) Jeantinord Michael
47) Jacques Siméon
48) Joseph Fred
49) Joseph Jean Fael
50) Joseph Marie Yves
51) Joseph Williamson
52) Jules Benjamin
53) Lamour Wilson
54) Lauture Franck
55) Legros Frantz Elie
56) Legouté Fara Clerveau
57) Marcelin Jean Josué
58) Maignan Antonine
59) Mercier Sitna
60) Mettélus Jésula
61) Nerra Marc Shelby
62) Nobert Marcel
63) Ocville Claudia
64) Odné Jean Fritz
65) Pétion Clair François
66) Pétion Sandra
67) Pierre Oldine
68) Pierre-Louis Dieulifait
69) Pierre-Louis Perterson
70) Plaisimond Jean-Robert
71) Rémy Jean-Bart
72) Rémy Jean Michée
74) Simon Jackson
75) Simon Johnson
76) St-Louis Th. Christopher
77) Tatgrin Françoise Jael
78) Tercius Erode
79) Thelismé Sylnor
80) Thervil Pierrin
81) Thomas Rose Minette
82) Toussaint Marie Christelle
83) Vixamar Smith
84) Zéphir Billy
85) Zidor Pierre André.
Liste des personnalités honorées par le comité exécutif de la promotion Séquoia 2003-2007 de la FDSE
1. Le professeur Fritz Jean-Louis, pour avoir consacré plus de trente années de sa vie dans l'enseignement supérieur en général et à la FDSE en particulier ;
2. Le professeur Amos Durosier qui, en dépit du fait qu'il fut l'objet de deux agressions majeures, continue à transmettre son savoir aux jeunes Haïtiens ;
3. Le professeur Elie Méus, vice-doyen de la FDSE et professeur en 3e et 4e année, pour sa disponibilité pour les étudiants et son dévouement à la cause de ceux-ci ;
4. Madame Joselande Thélémaque, pour sa disponibilité ;
5. Mademoiselle Rose-Gerline Dornis, lauréate de la section économique (A.M.) ;
6. Monsieur Jean-Robert Plaisimond, président du comité exécutif de la promotion et un des lauréats de la section juridique (soir) ;
7. Mademoiselle Rose-Minette Thomas, lauréate de la vacation juridique matin et lauréate des lauréats de la promotion Séquoia 2003-2007 de la FDSE.
Dieudonné Joachim
djoachim@lenouvelliste.com
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
LE MAIRE DE PORT-AU-PRINCE RÉAGIT SUITE À UNE ACCUSATION GRATUITE...
De hauts gradés de la Police nationale d'Haïti ne sont pas des salariés de la mairie de Port-au-Prince
Le titulaire de la mairie rejette d'un revers de main les informations faisant croire que les noms de certains hauts gradés de la Police nationale d'Haïti sont inscrits sur la liste des salariés de la mairie de Port-au-Prince. « Aucun nom de hauts gradés de la police ne figure sur le payroll de la mairie et en aucun cas ils n'ont bénéficié d'avantages particuliers en nature ou en espèce de la Mairie de Port-au-Prince. Et d'ailleurs, l'administration communale se démarque de l'existence d'une telle liste», précise Muscadin Jean Jason, le maire de Port-au-Prince.
Selon M Jason, il s'agit des manoeuvres politiciennes visant à ternir l'image de l'institution qu'il dirige. « Ils veulent ainsi empêcher la continuité de la bonne collaboration entre l'institution policière et l'administration communale », dit-il, à l'égard des politiciens.
janvier 07, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire