juillet 06, 2008

DES POLICIERS IMPLIQUES DANS LE KIDNAPPING AU CAP-HAITIEN...

CAP-HAÏTIEN / JUSTICE / Des policiers recherchés pour implication présumée dans des cas de kidnapping

La justice dans le Nord aurait décerné, depuis plus d’une semaine, un mandat d’amener contre le policier Dieuveil Guillaume, pour implication présumée dans plusieurs cas d’enlèvements, selon une source proche du parquet du tribunal civil du Cap-Haïtien et de la Police nationale.
Dieuveil Guillaume, agent 2, était affecté à la Section départementale de la Police judiciaire (SDPJ). Il avait, depuis des mois, décidé, de son propre gré, de rester au CapHaïtien, malgré un ordre de transfert pour le département du Centre.
Le mandat d’amener aurait été émis par le juge instructeur Heidi Fortuné. Toutefois, a-t-on appris, Dieuveil Guillaume se serait réfugié en République dominicaine.
D’autres mandats d’amener seront décernés, dans les prochains jours, contre d’autres policiers en service dans la deuxième ville du pays, a précisé notre source.
Par ailleurs, un inspecteur municipal de la Police du Cap-Haïtien, Camille Lucien, de même que le responsable de la Section départementale de la Police judiciaire (SDPJ), Danley Louis Jean, auraient été placés en isolement, pour enquête, à l’Inspection générale de la Police nationale à Port-au Prince. La décision ferait suite à leur audition sur les récents rapts enregistrés au Cap-Haïtien et aux « révélations » de Jean Raynold Raymond alias « Jean Jean Kase Wòch », condamné, la semaine écoulée, pour enlèvements et séquestrations.
L’arrestation de Jean Raynold Raymond aurait permis le démantèlement du gang de Willy Étienne, également connu sous le nom de Pierre Winston. Ce dernier est lui aussi recherché activement par la police.
Interrogé sur l’implication présumée de policiers dans des actes d’enlèvement, le porte-parole de l’institution policière dans le Nord, l’inspecteur Anasey Dorival, s’est gardé de tout commentaire.
Par Gérard Maxineau
vendredi 4 juillet 2008

Aucun commentaire: