juillet 14, 2010

UN SURSIS DE SIX MOIS POUR LES HAITIENS AUX USA...

6 mois de sursis pour les demandeurs d'asile haïtiens aux USA

Haïti: Les illégaux Haïtiens qui se trouvaient aux Etats-Unis au moment du tremblement de terre du 12 janvier en Haïti ont une nouvelle occasion d'appliquer pour une légalisation de leur statut. En effet, ces derniers vont disposer d'une durée de six mois supplémentaires pour faire une demande d'asile temporaire auprès des autorités américaines a-t-on appris des services d'immigration américains.

«Les citoyens éligibles auront 180 jours de plus pour déposer une demande de statut de protection temporaire (Temporary Protection Status, TPS)», lit-on dans un communiqué émanant ce lundi du bureau des Services d'immigration américains (USIS).

Ce faisant, la date d'échéance pour les demandes d'asile qui était précédemment fixée au 20 juillet 2010 est repoussée jusqu'au 18 janvier 2011.

Haïti a été dévasté le 12 janvier par un séisme qui a fait plus de 250.000 morts et 1,5 million de sans-abri.

Washington a accordé un asile temporaire, à titre humanitaire, aux Haïtiens qui se trouvaient sans papiers valables aux Etats-Unis au moment du tremblement de terre, afin de leur permettre de travailler. Mais cette mesure ne s'applique pas aux éventuels réfugiés arrivés après le 12 janvier. Ceux-là ne sont pas pris en compte dans le cadre de cette nouvelle mesure.

Le statut TPS est destiné aux réfugiés qui ne peuvent rentrer dans leur pays en raison de conflits armés, de catastrophes naturelles ou d'autres conditions temporaires extraordinaires. Il leur évite toute expulsion.

Aucun commentaire: