Le secrétaire général de l'assemblée des parlementaires de la francophonie appelle les parlements francophones à se rassembler autour des valeurs de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme
--------------------------------------------------------------------------------
Le secrétaire général de l'assemblée des parlementaires de la francophonie, Jacques Légendre, a estimé jeudi important que les parlements francophones se rassemblent autour des valeurs de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme.
M. Légendre a fait ces déclarations à l'occasion du lancement d'un séminaire de 3 jours, à l'hôtel Karibbe Convention Center à Port-au-Prince, autour du thème " démocratie et bonne gouvernance ".
Cette activité vise, a-t-il dit, l'amélioration du fonctionnement des parlements francophones, dans le cadre du plan démocratie au quotidien, un facteur majeur de la bonne gouvernance, a-t-il dit.
L'affermissement de la démocratie et la bonne gouvernemence s'imposent comme un véritable défi pour la stabilité politique de nos états, a déclaré Jacques Légendre.
Pour sa part, le ministre chargé d'harmoniser les relations entre l'Exécutif et le parlement, Joseph Jasmin, a plaidé en faveur du renforcement de la chaine de solidarité susceptible de réduire le grand fossées qui continue a-t-il dit, de séparer dangereusement les nations.
Selon M. Jasmin, la francophonie offre à Haïti une opportunité d'afficher son identité culturelle, dans ce monde marquée par une profonde inclination à l'uniformisation.
"Notre adhésion sans partage à la démocratie vise à assurer la centralité de l'homme dans toutes nos démarches et à pratiquer l'humanisme par nos efforts inlassables en vue d'éliminer l'exclusion et la marginilaté et favoriser un culte invariable de la tolérance qui puisse nous conduire sur le chemin de la solidarité, a déclaré M. Jasmin.
Le président de l'assemblée nationale, Joseph Lambert, a de son côté salué cette activité de coopération qui constitue a-t-il dit, un moyen de consolider les liens entre le parlement haïtien et la grande famille parlementaire francophone.
Selon M. Lambert, ce séminaire offrira l'opportinité aux participants de se familiariser avec des techniques susceptibles d'aider au fonctionnement harmonieux du parlement haïtien.
Dans ce contexte de renouveau démocratique, Joseph Lambert dit compter sur l'appui des partenaires techniques et financiers, pour permettre au parlement haïtien d'être effectivement un élément structurant de la démocratie et de la gouvernance.
mars 12, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire