--------------------------------------------------------------------------------
Spoliation de terrrain: des individus armés font monter la tension à Fermathe 45
Port-au-Prince, le 1er mars 2007 &endash;(AHP)- Des individus lourdement armés à la solde d´un ancien colonel dex forces armées d´Haiti nommé Arné font monter la tension dans le quartier résidentiel de Fermathe 45 (hauteurs de Port-au-Prince).
Ces individus menacent de mettre tout à feu et à sang si les cotoyens de la zone les empêchent de faire main basse sur une propriété de l´Habitation Cazeau appartenant à un couple de professionnels qui souhaitent revenir au pays.
Si ce coup arrive à passer, ce sont toutes les autres propriétés qui risquent d´être spoliiées par la bande à Arné, craignent les résidents de la zone.
L´ancien colonel Arné tente de faire croire qu´il serait le propriétaire de ce terrain pourtant acheté depuis plus d´une dizaine d´années par le couple avec les services d´un notaire bien connu, Me Garry Brisson Cassagnol.
Les hommes armés menacent de lancer un raid ce jeudi sur le terain et de kidnapper le gardien et sa famille pour tenter d´arriver à leurs fins.
Les résidents de Fermathe 45 appellent les autorités judiciaires et policières à prendre des dispositions au plus vite pour faire entendre raison à l´ancien colonel Arné , faire respecter la propriété privé et éviter du coup un drame dans la zone.
--------------------------------------------------------------------------------
Les résultats des élections du 3 décembre 2006 toujours dans l´impasse: le CEP accusé de manipulation
Port-au-Prince, le 1er mars 2007 &endash;(AHP)- Des candidats et des partisans de plusieurs partis politiques continuent de contester les résultats des élections locales et municipales organisées le 3 décembre 2006.
Selon le collectif des candidats à la municipalité de Pétion-Ville, les résultats publiés par le Conseil Electoral provisoire pour cette commune ne reflètent aucunement la réalité.
Trois responsables du Collectif, Jean Pierre Alcindor du Front de Resistance Nationale (FRN), Jean Marie Sylore Prinston de la Plate-forme L´Espoir et Jean Yvon Augustin de Fanmi Lavalas, se sont d´éclarésmobilisés pour faire échec aux manoeuvres du CEP visant ont-ils dit, à nommer un maire pour Pétion-Ville.
Le Conseil électoral dont les 3/4 de membres sont des cadres de partis ayant participé à toutes les etapes des eelections 2006, sont accusés par les contestattaires d´avoir falsifié les résultats des locales et municipales après avoir échoue dans son projet de manipulations des votes lors des présidentielles
Le Collectif appelle les autorités gouvernementales à ne pas cautionner les malversations des responsables électoraux.
Pour sa part, un membre du cartel l´Espoir, pour la commune de Chambellan, Firmin Weston, s´est dit étonné d´entendre le CEP donné le parti Fusion gagnant de ces élections dans cette commune.
M. Weston qui estime incontestable la victoire du cartel L´espoir à Chabellan, appelle les autorités gouvernementales à assumer leurrs responsabilités pour éviter toute complication de la situation dans cette zone.
Le président du conseil Electoral Provisoire, Max Mathurin a informé d´un autre côté que sur les 73 communes restantes, les résultats définitifs pour 71 ont été acheminés à l´Exécutif pour publication dans le journal officiel “Le Moniteur’.
Les résultats pour les communes de L´estère et Gressier, seront affichés avant la reprise des élections dont la date sera fixée bientôt, a-t-il dit.
Max Mathurin, a déclaré qu´il était mécaniquement impossible de reprendre des élections locales et municipales, le 11 mars prochain.
Il a expliqué sa d´claration par le fait que l´Exécutif n´a pas encore été rencontré à ce sujet.
Une correspondance adressée la semaine dernière au premier ministre Jacques Edouard Alexis, n´a toujours pas reçu de réponse, a-t-il fait savoir.
____________________________________________________________________________________
Bilan des opérations de la MINUSTAH depuis Décembre
55 personnes ont été arrêtées, 4 otages libérés, des armes et des munitions saisies, tel est le bilan des opérations menées par la Minustah depuis décembre. Les forces de l´Onu ont pris le contrôle des principaux quartiers de Cité soleil.
« La sécurité est rétablie pour tous les résidents des quartiers de Cité soleil », a indiqué la mission dans un communiqué.
La Minustah précise que ses opérations dans le plus grand bidonville du pays ont eues pour objectif de démanteler les gangs dirigés par Evens, Amaral et Belony, qui se servaient de Cité Soleil comme d´une base pour leurs activités criminelles, dont le meurtre, le viol, le kidnapping, le trafic de drogue et le vol.
Ces principaux chefs de gangs sont toujours recherchés par les forces de l´Onu qui occupent leurs anciennes résidences et effectuent des patrouillent dans les quartiers avec des équipes de la police haïtienne.
Les Casques bleus ont également procédé à la distribution de nourriture aux enfants à qui des consultations médicales sont également offertes. Des quantités d´eau sont aussi données ont habitants de Cité soleil dans les camions citerne de la Minustah. Même si elle présente à Cité soleil, la mission de l´Onu reconnaît que la situation sécuritaire en Haïti est loin d´être assurée puisque 250 000 armes restent en circulation aux mains de la population et que le système judiciaire est « cassé et corrompu ».
mars 12, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire