Les députés partent officiellement en vacances
La deuxième session ordinaire de l'année législative est bouclée, lundi soir, avec le vote de quatre projets de loi. Les vacances des députés sont vite interrompues par une convocation en session extraordinaire de l'Exécutif pour décider du projet de budget de l'exercice 2007-2008.
Partis officiellement en vacances après une deuxième session ordinaire au bilan mitigé, les députés ont été vite convoqués en session extraordinaire par l'Exécutif. D'ici le 17 septembre, indique une correspondance de l'Exécutif, les parlementaires devront commencer à analyser et sanctionner le projet de budget de la République (année fiscale 2007-2008). L'annonce de la convocation en session extraordinaire des députés a été faite peu après le vote de quatre projets de loi.
Avant la séance en Assemblée nationale qui a marqué la fin de la 2e session de l'année parlementaire, les députés ont organisé une séance plénière leur permettant de ratifier quatre projets de loi portant notamment sur la modification du Conseil d'administration de l'APN, la création et l'organisation de l'Office national du Partenariat en Education « ONAPE », la modification du Conseil d'administration de la SONAPI et sur les procédures de passation de l'écharpe présidentielle et de prestation de serment du président de la République.
Ces quatre projets de loi portent à huit le nombre de projets de loi votés par les députés au cours de la session. Une performance jugée insuffisante par certains élus du peuple. « Nous devrions faire mieux », a lancé Eloune Doréus, représentant du Môle Saint-Nicolas à la Chambre basse. Il a pointé du doigt l'Exécutif qui, d'après lui, n'a pas facilité le travail du Parlement. « Quand les textes de loi ne sont pas soumis en retard, ils sont écrits avec une certaine négligence », a critiqué le parlementaire.
Le député de La Gonâve, Elou Saint-Louis Fleuriné, se dit également insatisfait du bilan de la Chambre des députés. Il a, toutefois, souligné l'engagement des parlementaires dans la lutte pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne. « Nous avons voté un 14e mois pour une catégorie des employés de l'Etat », s'est réjoui le député Fleuriné.
Le député de Cabaret, Valciné Pierre Jérôme, estime, quant à lui, que les parlementaires ont bien contrôlé les actions du pouvoir exécutif. « Beaucoup de ministres comme celui du Commerce ont adopté certaines mesures en faveur de la population suite à des rencontres au Parlement, a-t-il fait savoir. Il n'y a pas pourtant de quoi s'enorgueillir. »
Le parlementaire a, toutefois, reconnu que la Chambre des députés a fonctionné au ralenti au cours de cette session. « Les fêtes patronales, le laxisme du bureau en étaient les principales causes », a conclu l'élu de Cabaret.
Le bureau de la Chambre des députés à un certain moment de la deuxième session peinait à tenir séance. Les parlementaires quand ils n'étaient pas engagés dans l'organisation de fêtes patronales faisaient l'école buissonnière. La motivation n'a été retrouvée qu'après l'interpellation du ministre de la Culture, Daniel Elie, éjecté du gouvernement de coalition de Jacques-Edouard Alexis. Un vote de non confiance qu'on pourrait ajouter au bilan mitigé de la Chambre des députés à la suite d'une session bouclée dans le contexte d'une probable interpellation du Premier ministre par le Sénat !
Claude Gilles
Jean Pharès Jérôme
Version imprimable
septembre 14, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire