septembre 14, 2007

LEON JEUNE, EX-CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DERRIÈRE LES BARREAUX...

Léon Jeune derrière les barreaux


Léon Jeune, ancien directeur général de la Police d'Haïti et ex-secrétaire d'Etat à la Sécurité publique est incarcéré depuis samedi au Pénitencier national. Cet ancien fonctionnaire rejoint des hommes d'affaires emprisonnés dans le cadre de la lutte contre la corruption et la contrebande enclenché par le gouvernement.

L'ancien directeur général de la Police haïtienne et ex-secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, Léon Jeune, a été arrêté, samedi matin, par des policiers de la Direction Centrale de la Police Judiciaire sous l'accusation d'appartenir à un réseau de faussaires spécialisés dans la fabrication de faux documents de voyage.

L'arrestation de cet ancien haut fonctionnaire est survenue après la perquisition du domicile de ce dernier par des agents de la PNH. Il a été par la suite conduit et auditionné au parquet par le substitut du commissaire du gouvernement, Manès Jean, avant d'être écroué au Pénitencier national.

Un important dispositif de sécurité était visible aux abords du Pénitencier national. Selon un responsable du plus grand centre carcéral du pays, le renforcement de la sécurité dans les parages était dû à des rumeurs d'évasion. Des téléphones portables et des brosses à dents transformées en armes blanches ont été saisis en la circonstance dans les cellules des prisonniers.

Léon Jeune était le premier directeur général de la Police Nationale d'Haïti (PNH) en 1994, institution dont il a contribué à la formation. Il s'était porté candidat à la présidence en 1995 et avait été battu par M. René Préval.

Arrêté le 16 novembre 1997, sous l'accusation de complot contre la sûreté de l'Etat, Léon Jeune, a été libéré le 11 décembre de la même année.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement mène une lutte contre la contrebande et la corruption sous toutes les formes. Deux responsables de la Compagnie Haïtienne de Moteurs S.A, Fritz et David Brandt sont en taule depuis fin juillet sous l'accusation de fraudes douanières après avoir été accusés par un client pour lequel ils avaient commandé un camion.

L'homme d'affaires Franck Ciné, PDG de la compagnie de téléphonie mobile Haitel est incarcéré depuis plusieurs mois sous l'accusation d'implication présumée dans la faillite de la banque privée Socabank achetée depuis par la Banque Nationale de Crédit (BNC).

Récemment, l'homme d'affaires Réginald Boulos avait été auditionné par le commissaire du gouvernement Claudy Gassant et autorisé à regagner sa demeure.

Par ailleurs, Mmes Margareth Emeran et Johanne Gornail responsables des entreprises Emex Import-Export S.A et MGM Import-Export ont également été interrogés le même jour par le commissaire du gouvernement et autorisées à regagner leur domicile.

Alain Gaillard

Aucun commentaire: