septembre 14, 2007

UNE NOUVELLE PISTE D'ATTERISSAGE

Une nouvelle piste d'atterrissage

Les instances haïtiennes luttant contre le trafic des stupéfiants entament depuis quelques mois une croisade contre le trafic illicite de la drogue. Une 29e piste d'atterrissage qu'utilisaient des trafiquants vient d'être découverte à Tiburon.

Douze personnes arrêtées, une 29e piste d'atterrissage de 1.5 kilomètre, longue comme 15 terrains de foot-ball, découverte le 1er septembre en cours à Tiburon: c'est ce qu'a, entre autres, révélé au journal le colonel Antoine Atouriste, directeur du Centre d'information et de coordination conjointe (CICC). Cette opération conduite par la direction départementale sud de la PNH, des agents du BLTS, du CICC, de la UNPOL n'a pourtant pas permis de saisir de la drogue.

« Le 1er septembre 2007, deux avions pilotés par deux hispanophones ont atterri à Bompart, une section communale de Tiburon, sur une route longeant la côte. Ce qui constitue une réelle base aéronavale pour les trafiquants. "D'ailleurs, un bateau de 40 pieds a sombré au large de cette commune", a indiqué M. Atouriste, précisant qu'une antenne de la compagnie de téléphonie mobile DIGICEL a été marquée de fanions afin de servir de repère aux pilotes.

Il a par ailleurs indiqué que Joseph Jean-Pierre, l'un des individus appréhendés, a reconnu être le propriétaire du bateau en question. Celui-ci a fourni toute une liste de ses biens. La présence de ce navire dans le département du Sud a déjà fait couler beaucoup d'encre et de salive. Des noms de parlementaires ont même été cités.

M. Atouriste a reconnu que les trafiquants ont peut être eu le temps de déverser une forte cargaison de drogue dans cette zone : « Selon mes expériences, un avion n'atterrit jamais pour déverser moins de 500 kilos de cocaïne. Lorsqu'il s'agit de deux avions, cela devrait être au moins une tonne de cocaïnes qui équivaut à plus de 20 millions de dollars américains. »

Il a rassuré que les autorités travaillent d'arrache-pied en vue de contrer le trafic illicite de la drogue sur toute l'étendue du territoire. « Nos services de renseignements nous ont permis de réaliser la saisie de drogue aux Côtes-de-Fer le 31 mai dernier. Nous sommes constamment sur leurs traces. On a tellement bien bouclé cette zone que les trafiquants sont allés exploiter la côte sud. Ils ont laissé Côtes-de-Fer pour au profit de Tiburon », a-t-il avancé.

Entamé depuis deux mois sur l'ensemble des dix départements du pays, la croisade anti-drogue a déjà conduit à l'arrestation de plusieurs dealers. Le Jeudi 31 mai à Léogane, environ 420 kilos de cocaïne débarquées à Côte-de-Fer ont été saisis par des agents de la PNH à l'issue d'une course poursuite. Appuyés par des Casques bleus, ces policiers ont interpellé dix personnes dont trois de leurs frères d'armes et deux colombiens.

60% de la cocaïne qui arrive aux Etats-Unis en provenance de l'Amérique du sud transite par Haïti et la République Dominicaine. Placé sous la tutelle du Ministère de l'intérieur et des collectivités territoriales, le centre d 'information et de coordination conjointe CICC est l'organe national de gestion d'information et d'intelligence antidrogue du gouvernement haïtien. Il a été créé par décret du 17 mai 1990 modifiant celui du 30 août 1988 à la suite du sommet présidentiel de Santo Domingo sur le contrôle du trafic illicite des drogues, tenu à l'initiative du président de la République le 16 mars 2007. Après plusieurs mois de fermeture, le CICC a été remis en opération en avril 2007, en vue du renforcement opérationnel des institutions gouvernementales de lutte contre la drogue.

Comprenant une vingtaine de techniciens et d'investigateurs régionaux départementaux, le centre a pour mandat spécifique de coordonner la collecte, la centralisation, le traitement, l'analyse et la diffusion des informations d'intelligence à des fins d'opérations. Il travaille en étroite collaboration avec les services nationaux antidrogue, notamment, la PNH, le bureau national de lutte contre les stupéfiants (BLTS), l'administration générale des douanes, le service de l'immigration, l'unité centrale de lutte contre la corruption (UCREF), l'autorité aéroportuaire nationale (AAN), etc. et aux agences régionales et internationales avec lesquelles Haïti entretient des rapports de coopération, telles que les Etats-Unis, la France, le Canada, la République Dominicaine, la Colombie, et la Drug Enforcement Agency (DEA).

Récemment, soit du 29 au 31 août 2007, une commission d'experts antidrogue de la Colombie était en mission en Haïti dans le cadre du suivi du sommet présidentiel tenu à Santo Domingo au mois de mars dernier. Ces experts ont rencontré leurs homologues haïtiens respectifs dans le domaine du renseignement, d'opérations de contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Leur objectif principal était d'identifier avec les experts haïtiens des pistes de coopération entre les deux Etats. Cela, en préparation au prochain sommet qui se tiendra à Carthagène (Colombie) au mois de novembre 2007.

Alain Gaillard
gtilain@yahoo.fr

Aucun commentaire: